Quercus Robur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de discussion sur les Lieux Sacrés du paganisme
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 [Débat] Ce qu'il faut faire ou non

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Valiel
Frêne imposant
Valiel


Messages : 293
Localisation : France

[Débat] Ce qu'il faut faire ou non Empty
MessageSujet: [Débat] Ce qu'il faut faire ou non   [Débat] Ce qu'il faut faire ou non Icon_minitimeMer 19 Aoû - 19:05

Je n'avais pas pensé que ça arriverait dans mon enthousiasme, et pourtant c'est évident : tout le monde n'est probablement pas d'accord avec cette notion d'activité sur les lieux sacrés. C'est en feuilletant encore le livre de Mara Freeman que je suis tombée nez à nez avec ce problème. Je vous cite le passage :

Citation :
Une forme plus récente de profanation, c'est triste à dire, est souvent le fait de gens qui visitent des sites sacrés pou y accomplir des cérémonies. Les pierres dressées que l'on a respectées pendant des millénaires, sont maintenant couvertes de cire de bougie, ou pire, noircies et craquelées, parce que quelqu'un a allumé un feu dessus. En d'autres endroits, le sol est retourné parce que des gens y enterrent des cristaux. Si c'est nécessaire de le dire, disons-le : aucune de ces pratiques n'a la moindre relation, même la plus éloignée, avec les pratiques celtiques traditionnelles. Outre qu'elles causent des dommages aux trésors culturels inestimables, elles troublent et altèrent les énergies subtiles du lieu, irritent les esprits gardiens, et même les chassent, si bien que le site devient mort énergétiquement. La meilleure chose à apporter à un site sacré, c'est votre conscience calme, paisible, et votre respect pour la terre et ses gardiens invisibles.

Je serais alors curieuse de savoir ce que vous pensez de cette opinion.
Revenir en haut Aller en bas
http://valielsurlavoiedesdieux.wordpress.com/
artio's
Chêne vénérable
artio's


Messages : 521
Localisation : Liège

[Débat] Ce qu'il faut faire ou non Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Ce qu'il faut faire ou non   [Débat] Ce qu'il faut faire ou non Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 1:48

Citation :
Une forme plus récente de profanation, c'est triste à dire, est souvent le fait de gens qui visitent des sites sacrés pour y accomplir des cérémonies. Les pierres dressées que l'on a respectées pendant des millénaires, sont maintenant couvertes de cire de bougie, ou pire, noircies et craquelées, parce que quelqu'un a allumé un feu dessus. En d'autres endroits, le sol est retourné parce que des gens y enterrent des cristaux. Si c'est nécessaire de le dire, disons-le : aucune de ces pratiques n'a la moindre relation, même la plus éloignée, avec les pratiques celtiques traditionnelles. Outre qu'elles causent des dommages aux trésors culturels inestimables, elles troublent et altèrent les énergies subtiles du lieu, irritent les esprits gardiens, et même les chassent, si bien que le site devient mort énergétiquement. La meilleure chose à apporter à un site sacré, c'est votre conscience calme, paisible, et votre respect pour la terre et ses gardiens invisibles.

Réponse à l'auteur :
Je pense qu'il faut mettre un bémol sur cette interprétation.
Accomplir des cérémonies peut revêter bien des aspects. Ce n'est pas pour autant qu'il faut éviter ces pierres ou leur porter un culte exagéré.
Je pense également qu'il est bien plus respectueux d'allumer une bougie que de faire un feu. Toutefois, il est recommandé de nettoyer le lieu.
Mais il est important de sonder auparavant la teneur du lieu et son utilité, de prendre contact avec les entités sur place, dialoguer.
Quant aux cristaux, c'est une mode de zozos pour la plupart mais il y a des gens sérieux. Faut pas tout mélanger.
Maintenant, un peu de terre remuée en face d'une pierre qui s'est drainée avec le temps et dont le sol a maintes fois bougé est vraiment important si ce n'est qu'un peu remué ? Une pierre est un être comme le végétal mais sommes-nous devenus bouddhistes au point de ne point la griffer ? Elle est brute et à ce titre voyons la ainsi tout en la conservant.
Je préfère pour ma part penser à l'ensemble et essayer de conserver ce qu'il traduit. Nous pourrions repeupler la campagne de toutes ces pierres disparues mains nous ne le pouvons pas. Rêvons mais relativisons. Limitons les dégâts.
Par rapport au rite celtique, pensez-vous que ces vieilles pierres y ont un quelconque rapport sinon que les celtes faisaient comme nous : les récuperer ?
Il y a des vérités tellement plus vastes qui concernent ces lieux qu'on ne peut que ressentir de la tristesse par rapport aux passages des personnes qui les foulent de leurs pieds sans réfléchir. Et je confirme ce ressenti du lieu même. Mais les conséquences sont moins désastreuses dans ce simple cas que dans les cas les plus graves. Pour les lieux les plus connus, c'est un travail de chaque instant. Il faudrait carrément une asbl par lieu. Mais on peut se consacrer sur ceux qui ont la chance de conserver leur côté plus pur parceque moins fréquentés.
Un lieu a plusieurs aspects :
- sa qualité énergétique brute (elle peut varier naturellement ou artificiellement et nous pouvons y remédier dans le court terme mais on n'a aucune prise dans le long terme)
- sa particularité cultuelle ou pratique (à condition de passer sur un autre plan, elle est très facile à perturber)
- sa population propre et son gardien (eux sont très assujetis à nos comportements et nous pouvons les aider)
- et d'autres auquels je ne pense pas de suite
Ma réponse est très dense comme l'extrait proposé et mérite des réactions.
Revenir en haut Aller en bas
http://hhttp://ardwenna.over-blog.com/
Elwidar
Chêneuse en Chef
Elwidar


Messages : 770
Localisation : Helvétie

[Débat] Ce qu'il faut faire ou non Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Ce qu'il faut faire ou non   [Débat] Ce qu'il faut faire ou non Icon_minitimeDim 23 Aoû - 17:39

scratch Mon problème, c'est que je suis d'accord un peu avec les deux...^^


artuss a écrit:
Maintenant, un peu de terre remuée en face d'une pierre qui s'est drainée avec le temps et dont le sol a maintes fois bougé est vraiment important si ce n'est qu'un peu remué ?
Sur un mégalithe, il y a eu la pluie, l'orage, la neige, le soleil, le vent, la poussière, des nids d'oiseau, des crottes d'oiseau, des insectes morts, des insectes qui s'accouplent, et même parfois des zigotos qui se définissent néo-païens et qui ont grimpé...
Les tags sont moches mais je ne pense pas que même eux abîment quoi que ce soit de l'esprit du lieu. C'est un peu comme nous et une piqûre de moustique, vous voyez ? ça gratte un peu puis on oublie. ça ne modifie pas notre existence...

Citation :
Par rapport au rite celtique, pensez-vous que ces vieilles pierres y ont un quelconque rapport sinon que les celtes faisaient comme nous : les récuperer ?
Oui, là, il faut encore le rappeler semble-t-il : les mégalithes ne sont PAS des lieux de culte d'origine celtique. Le Merlin qui bâtit son Stonehenge, faut avoir vraiment forcé sur la kirlotte ambrée pour y croire encore après 2mn de recherches sur les grokayoux Laughing



...Mais je suis d'accord sur le fond de ce que dit Mara Freeman : nous autres néo-païens ne sommes peut-être pas plus en accord avec l'esprit des ritualisants antiques que les visiteurs "profanes", en fait. Nous n'en savons rien, après tout, de l'esprit dans lequel ils pratiquaient. Peut-être que pendant les cérémonies d'inhumation le reste de la tribu se faisait une bonne orgie sur le dolmen, qu'en savons-nous ??
Nous ne POUVONS PAS le savoir car notre époque, notre culture, notre monde sont différents des leurs. Alors sans doute que nous sommes tout à fait à côté de la plaque...

Mais les grosses pierres ne nous en veulent pas, à mon avis. Comme un coup de pied dans un arbre : qu'est-ce, une seconde de douleur dans la vie au rythme si lent d'un de ces végétaux ? Tant qu'on est de bonne foi, qu'on essaie vraiment de les ressentir, de les ré-énergétiser, même balourdement, c'est quand-même de l'aide et de l'amour, non ? (Imaginez un étranger qui parle trois mots de votre langue, et mal encore, mais qui vous aide du mieux possible dans une situation difficile. Il vous énerve peut-être, mais est bienvenu quand-même)
Vous me direz peut-être que j'humanise trop les pierres. Je ne pense pas. Pour moi la Terre elle-même a ses sentiments et ses humeurs. Les arbres, aussi : j'ai un jour entendu très clair en moi le long et lent éclat de rire d'un arbre (je ne sais pas pourquoi, mais il riait, je vous assure). Oui, de rire.
Mais là je m'égare magistralement...


Bref, personnellement lorsque je trouve un peu de cire fondue sur un mégalithe, je me dis "chouette, d'autres païens sont passés par là" (ça m'est arrivé à St-Gravé, sous un dolmen, juste après Litha, et franchement ça m'a fait un effet génial). Mais ce n'est pas très sympa pour le lieu, peut-être, parce que si un caca d'oiseau ça part en une semaine la cire reste plus longtemps... Notion de biodégradabilité, vous me suivez ?^^
Pour ma part, je n'emporte plus que très rarement des outils pour pratiquer en extérieur, à peine ai-je envie de prendre ma baguette alors une bougie encore moins. J'ai appris à pratiquer avec le lieu et lui seul, sans artifice. Il n'y a que moi, le lieu physique et les Puissances. Et ça, ça ne laisse pas de traces qui restent.
Revenir en haut Aller en bas
https://quercusrobur.forumactif.com
artio's
Chêne vénérable
artio's


Messages : 521
Localisation : Liège

[Débat] Ce qu'il faut faire ou non Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Ce qu'il faut faire ou non   [Débat] Ce qu'il faut faire ou non Icon_minitimeDim 23 Aoû - 23:47

Franchement, t'aime bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://hhttp://ardwenna.over-blog.com/
Elwidar
Chêneuse en Chef
Elwidar


Messages : 770
Localisation : Helvétie

[Débat] Ce qu'il faut faire ou non Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Ce qu'il faut faire ou non   [Débat] Ce qu'il faut faire ou non Icon_minitimeDim 27 Sep - 22:55

[j'ai supprimé XD]


Merci, en tout cas Smile Pour résumer : c'est une question de bon sens... et c'est relatif. Réfléchissez et pensez comme si vous étiez le lieu lui-même : est-ce important ou non ?

Par exemple pour le coup de la cire, prenez de la cire d'abeille non trafiquée, comme ça si vous faites des coulures ça sera plus vite absorbé que la paraffine trafiquée Wink


(ceci n'est que mon avis, veuillez agréer blabla...)
Revenir en haut Aller en bas
https://quercusrobur.forumactif.com
saxo
Charme vigoureux
saxo


Messages : 179
Localisation : Penthièvre

[Débat] Ce qu'il faut faire ou non Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Ce qu'il faut faire ou non   [Débat] Ce qu'il faut faire ou non Icon_minitimeVen 27 Mai - 14:21

Moi j'en ai vu qui avaient été retaillé pour qu'il portent une croix ! J'ai vu des "tas de cailloux" parce que ça gênait les cultures, j'ai vu des paquets de ronces qui envahissaient le lieu laissé à l'abandon...
Les cultes ancestraux ont été perdus, ensuite, chacun prie à sa manière, d'une certaine façon, c'est prier.
Si tu fait juste une offrande de tabac comme les amérindien... est ce que ça gêne vraiment ?
Pour la pollution énergétique du lieu... faut voir. Quel est la puissance d'un homme face à un Kami ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Débat] Ce qu'il faut faire ou non Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Ce qu'il faut faire ou non   [Débat] Ce qu'il faut faire ou non Icon_minitimeLun 5 Sep - 0:12

Pour ma part je dirais que l observation ,le ressenti et l acceptation ou non ,parlent d eux meme . Si nous entrons sur un sitte sacré ,nous le découvrons toujours a coeur ouvert ?
Il m es arrivé d en découvrire certains , de m y sentire bien puis au bout d un certain temps la sensation de devoir le quitter s est faitte nettement ressentire ,la curiositée ou l etat d esprit y sont surement pour quelque chose ,ou alors peut etre qu en tant qu etre humain nous n y avons pas accés .Peut etre est il habité et que notre présence géne ?
Pour moi il suffit d écoutter son ressentit , d autres endroits nous rapellent et nous acceuillent toujours un peut plus agréablemment selon l intention et le partage que nous lui portons .
Cela fais partie des loies de la nature et de l expression " qui se ressemble s assemble !" .
Au fonds si nous ne pouvons pas nous connecter a l environnement ,passons a un autre qui nous corresponds .
Revenir en haut Aller en bas
artio's
Chêne vénérable
artio's


Messages : 521
Localisation : Liège

[Débat] Ce qu'il faut faire ou non Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Ce qu'il faut faire ou non   [Débat] Ce qu'il faut faire ou non Icon_minitimeLun 5 Sep - 10:55

C'est censé ce que tu dis, Kolaig. Mais dis-moi, il faudrait quand même passer à la présentation, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://hhttp://ardwenna.over-blog.com/
chocolat
Jeune pousse
chocolat


Messages : 37

[Débat] Ce qu'il faut faire ou non Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Ce qu'il faut faire ou non   [Débat] Ce qu'il faut faire ou non Icon_minitimeMer 7 Nov - 19:56

Citation :
Si tu fait juste une offrande de tabac comme les amérindien... est ce que ça gêne vraiment ?
Pour la pollution énergétique du lieu... faut voir. Quel est la puissance d'un homme face à un Kami ?

Salut

Saxo, qu'est ce qu'un Kami?

Je ne suis pas sensible à l'énergie d'un lieu ou pas encore assez attentive toute fois ça ne m'a pas empêché d'offrir une écorce ou un caillou dessiné, au lieu, à l'invisible, à l'arbre qui garde le lieu. Jamais je n'ai pensé que mon cadeau pourrait être une pollution. Que mon intention envers le lieu, nature, invisible pourrait être mal pris. Si la personne sent le besoin de passer par un rituel pour échanger avec de bonnes intentions vous pensez que ça peut dérégler l’énergie du lieu?

Le jour où je voulais offrir mon écorce je suis tombé nez à nez avec un renard (quelques mètres) durant la journée Smile.
Une autre fois (samain) , j'ai posé mes mains au sol sur la terre, pour être en contact avec elle, en essayant de méditer. Je sentais quelque chose me chatouiller la main. Il y avait un ver de terre qui l'escaladait, je soulève ma deuxième main, surprise : un autre vers de terre dessous. Est ce que par le ressenti du froid dans mes mains j'appelais les vers de terre, ou un simple hasard? je n'ai pas eu l'impression de déranger en tout cas.

En gros, la relation l'échange, nous influence peut être nous et le lieu/l'invisible mais est ce qu'une bonne intention peux être négatif dans son influence? Donc est ce que malgré nous on peut faire du "mal"?
Est ce qu'un lieu peux être négatif pour nous?
Revenir en haut Aller en bas
http://jillian.moonfruit.fr
Elwidar
Chêneuse en Chef
Elwidar


Messages : 770
Localisation : Helvétie

[Débat] Ce qu'il faut faire ou non Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Ce qu'il faut faire ou non   [Débat] Ce qu'il faut faire ou non Icon_minitimeJeu 8 Nov - 20:03

Je pense que si tu offres des cailloux dessinés et que tu poses tes mains au sol tu ne vas jamais te faire d'ennemis parmi les esprits, Chocolat^^ Par contre les gens qui viennent "innocemment" pique-niquer et qui laissent leurs merdes... euh, je leur souhaite que tous les korrigans du coin leur bottent les fesses jusqu'à leur mort !

Par contre il y a des lieux qui n'aiment pas les intrusions humaines, ça m'est arrivé de m'aventurer dans l'un deux et, pourtant vraiment pas froussarde, j'en suis ressortie assez vite !


Je pense que le mieux, c'est de bien ouvrir sa conscience et d'écouter ce que dit l'endroit...
Revenir en haut Aller en bas
https://quercusrobur.forumactif.com
saxo
Charme vigoureux
saxo


Messages : 179
Localisation : Penthièvre

[Débat] Ce qu'il faut faire ou non Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Ce qu'il faut faire ou non   [Débat] Ce qu'il faut faire ou non Icon_minitimeVen 9 Nov - 16:25

Un Kami c'est un dieu japonais.
Il arrive que les japonais mettent dans la nature une sorte d'enclos constitué de pieux, de ficelle et de papier pour matérialiser le lieu de résidence de l'un d'entre eux.
J'aime assez l'univers nippon et du coup j'utilise assez fréquemment ce noms pour désigner ce que d'autres appelleraient Djînn ou Korrigan.
Revenir en haut Aller en bas
Elwidar
Chêneuse en Chef
Elwidar


Messages : 770
Localisation : Helvétie

[Débat] Ce qu'il faut faire ou non Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Ce qu'il faut faire ou non   [Débat] Ce qu'il faut faire ou non Icon_minitimeVen 9 Nov - 17:29

Ou Esprit du Lieu, simplement et sans faire de genre...
Revenir en haut Aller en bas
https://quercusrobur.forumactif.com
Valiel
Frêne imposant
Valiel


Messages : 293
Localisation : France

[Débat] Ce qu'il faut faire ou non Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Ce qu'il faut faire ou non   [Débat] Ce qu'il faut faire ou non Icon_minitimeJeu 14 Fév - 13:53

Il me semble que les japonais ont aussi des Dieux, et que ça n'est pas la même chose qu'un Kami. Un Kami est un esprit divin, mais un esprit avant tout il me semble... Et c'est assez proche de l'esprit du lieu. C'est une notion particulièrement complexe, et pas très évidente pour les occidentaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://valielsurlavoiedesdieux.wordpress.com/
Elwidar
Chêneuse en Chef
Elwidar


Messages : 770
Localisation : Helvétie

[Débat] Ce qu'il faut faire ou non Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Ce qu'il faut faire ou non   [Débat] Ce qu'il faut faire ou non Icon_minitimeJeu 14 Fév - 15:17

Au Nord de l'Europe, on a les landvaettir, je pense que ça s'en rapproche... non ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://quercusrobur.forumactif.com
saxo
Charme vigoureux
saxo


Messages : 179
Localisation : Penthièvre

[Débat] Ce qu'il faut faire ou non Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Ce qu'il faut faire ou non   [Débat] Ce qu'il faut faire ou non Icon_minitimeJeu 14 Fév - 19:23

.... et ici des korrigans ! Bugalez noz
D'autres ont des Djinns...
@ Valiel : ensuite, oui tu as raison il y aussi le terme "Shin" puisqu'on parle de Shinto. La question est : "Qu'entend t-on par dieu(x) ?"
" y a t-il des petits dieux et de grands dieux ?"
Pour moi il y a des "fonctions" générales et des forces particulières.
Faire une distinction entre "Shin" et "Kami" dans le "Panthéon"... pourquoi pas !
C'est vrai que les olympiens ne jouent pas dans la même cours que les Nymphes !
Revenir en haut Aller en bas
artio's
Chêne vénérable
artio's


Messages : 521
Localisation : Liège

[Débat] Ce qu'il faut faire ou non Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Ce qu'il faut faire ou non   [Débat] Ce qu'il faut faire ou non Icon_minitimeVen 15 Fév - 10:59

saxo a écrit:
.... et ici des korrigans ! Bugalez noz
D'autres ont des Djinns...
@ Valiel : ensuite, oui tu as raison il y aussi le terme "Shin" puisqu'on parle de Shinto. La question est : "Qu'entend t-on par dieu(x) ?"
" y a t-il des petits dieux et de grands dieux ?"
Pour moi il y a des "fonctions" générales et des forces particulières.
Faire une distinction entre "Shin" et "Kami" dans le "Panthéon"... pourquoi pas !
C'est vrai que les olympiens ne jouent pas dans la même cours que les Nymphes !
Bien sur, il y a des niveaux. Mais dieu ou esprit, dans l'absolu, c'est la même chose. Sans cette prise de conscience, on reste enfermé dans ses croyances.
Revenir en haut Aller en bas
http://hhttp://ardwenna.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





[Débat] Ce qu'il faut faire ou non Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Ce qu'il faut faire ou non   [Débat] Ce qu'il faut faire ou non Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat] Ce qu'il faut faire ou non
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débat : temple ou pas temple ? Architecture ou Nature ?
» Faire connaître le forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Quercus Robur :: Le bois :: Recharge Sacrée-
Sauter vers: