Quercus Robur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de discussion sur les Lieux Sacrés du paganisme
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Le Thingvellir - Islande

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
DansUnBois
Jeune pousse



Messages : 16

Le Thingvellir - Islande Empty
MessageSujet: Le Thingvellir - Islande   Le Thingvellir - Islande Icon_minitimeMer 13 Mar - 18:59

A la lisière des plaques continentales européenne et américaine, la terre s'ouvre en une longue faille qui s'élargit de 2 cm par an. Là, en Islande, se trouve le Thingvellir, lieu tellurique chargé d'Histoire et de beauté. C'est probablement le lieu où, de toute la planète, le plus grand nombre de blots (cérémonies asatru) ont été célébrés.

Comment le décrire? Il dépasse les mots. Je peux vous raconter que la bruine permanente sous la cascade est si chargée qu'elle réchauffe et balaie toute fatigue, je peux vous raconter que les rochers de la falaise forment naturellement des figures fantastiques qui vous regardent, je peux vous raconter... Mais le mieux est d'aller le voir par vous-même Smile.
Revenir en haut Aller en bas
artio's
Chêne vénérable
artio's


Messages : 521
Localisation : Liège

Le Thingvellir - Islande Empty
MessageSujet: Re: Le Thingvellir - Islande   Le Thingvellir - Islande Icon_minitimeMer 13 Mar - 19:42

C'est dommage que tu ne nous en dises pas plus. Ou peut-on se documenter ? Je ne connaissais pas ce site. Est-il si célèbre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://hhttp://ardwenna.over-blog.com/
DansUnBois
Jeune pousse



Messages : 16

Le Thingvellir - Islande Empty
MessageSujet: Re: Le Thingvellir - Islande   Le Thingvellir - Islande Icon_minitimeJeu 14 Mar - 19:17

Il est très connu en Islande, c'est la seconde destination touristique dans ce pays (après les geysers). Je ne peux pas poster des liens parce que je ne suis pas encore inscrite depuis une semaine, mais quand j'aurai le droit je posterai des liens vers des photos et des infos. Ca ne vaudra jamais une visite réelle, mais bon...

En attendant, une histoire sur le Thing (parlement) de l'an 1000. Les Thing avaient lieu au Thingvellir (le nom veut dire "Vallée du Thing").

Le roi de Norvège Olafr a christianisé son pays puis a voulu christianiser des pays avoisinants: l'Islande, les iles Faroes, le Groenland... Vers la fin du 10ème siècle, il a envoyé le missionnaire Thangbrandr en Islande. Thangbrandr a réussi à baptiser quelques personnes mais les autres ont commencé à se moquer de lui. Thangbrandr s'est fâché et il a assassiné deux ou trois personnes, sous prétexte que ces personnes l'avaient calomnié. L'Islande païenne n'avait pas la peine de mort, Thangbrandr a été condamné au bannissement en l'an 999. Il est retourné en Norvège et il a raconté sa version des choses au roi Olafr, lui disant que l'Islande ne deviendrait jamais chrétienne.

Le roi Olafr s'est fâché. Il a fait emprisonner tous les islandais qui se trouvaient en Norvège et a déclaré que si les islandais ne se convertissaient pas, ces otages seraient tous tués ou mutilés. Deux chefs de clan islandais chrétiens, Gizurr et Hjalti, se sont rendus en Norvège pour négocier la libération des otages. Ils ont obtenu leur libération en échange de leur promesse de faire de leur mieux pour christianiser l'Islande, mais les otages n'ont pas eu le droit de quitter la Norvège.

Gizurr et Hjalti sont retournés en Islande l'été suivant, en l'an 1000. Hjalti ne pouvait pas se rendre au Thing, le parlement annuel islandais qui se réunissait chaque année, parce qu'avant de partir il avait été condamné au petit exil pour blasphème. Il avait composé un court poème, "Je ne souhaite pas aboyer contre les Dieux, mais il me semble que Frejya est une chienne" et il s'était amusé à le déclamer durant la séance du Thing de l'été précédant. Gizurr craignait d'être mal reçu, donc il a demandé à ses amis chrétiens de le rejoindre avant le Thing. Les païens ont entendu parler de ça, et, craignant un coup de force, ils ont eux aussi ont formé une bande armée pour accueillir les chrétiens au Thing. Lorsque les chrétiens sont arrivés au Thing, une guerre civile a failli éclater. Il s'en est fallu d'un cheveu. Le "Livre des Islandais" (Islendingabok) raconte que la situation était tellement tendue que personne ne pouvait dire si le conflit allait éclater ou pas.

Heureusement, de nombreux islandais avaient des amis dans le camp adverse et ils ont commencé à se parler. La situation s'est calmée et tous ont pu venir s'installer pour participer au Thing. Cependant, le problème demeurait. La majorité des islandais, chrétiens ou païens, souhaitaient avant tout éviter une guerre civile. Plusieurs personnes avaient un ami ou un parent retenu en otage en Norvège et ceux-là insistaient pour qu'une décision soit prise qui permettrait de sauver les otages. Les gens parlaient, parlaient, et n'arrivaient pas à trouver un accord. Comme il fallait pourtant bien trouver une solution, ils ont décidé de laisser la décision finale à Thorgeir Thorkelsson, le godhi de Ljósavatn. (Un godhi est pour les asatru ce qu'un druide est pour les druidisants). Tous se sont engagés à respecter la décision de Thorgeir, quelle qu'elle soit. Thorgeir avait soixante ans, un âge respectable. Il était, de plus, le "diseur de loi".

La loi n'était pas écrite, alors le diseur de loi était celui qui devait la connaitre par coeur et la réciter chaque année, lors de la réunion du Thing. Au début, il n'y avait pas trop de lois, et le diseur de lois la récitait en intégralité chaque année. A la fin, ce n'était plus possible, et le diseur de loi n'en récitait plus qu'un tiers chaque année. Si les gens voulaient entendre le texte complet, ils devaient se rendre au Thing trois années consécutives. Les diseurs de loi avaient toujours avec eux un ou deux apprentis diseurs de lois, mais ils étaient la référence finale en ce qui concernait les lois. Le diseur de loi ne pouvait donc être qu'une personne connue et respectée pour son intégrité, sans cela il aurait pu déformer une loi pour sa commodité personnelle.

Thorgeir s'est isolé sous sa tente pendant 24 heures. Il a ensuite annoncé que l'Islande devait devenir officiellement chrétienne. Tous les islandais seraient donc officiellement chrétiens, mais ceux qui souhaiteraient continuer à pratique l'asatru en privé auraient le droit de le faire. Les islandais ont appelé ça "être chrétien en ville et païen à la maison" et, pragmatiques, ils se sont accommodés de la situation. Jusqu'à la seconde guerre mondiale, la majorité des islandais vivaient dans des fermes et dans chaque ferme il y a un emplacement sacré. En général il s'agit d'un amas de rochers, ils enseignent à leurs enfants le respect de ce lieu, les enfants ne doivent pas faire de bruit lorsqu'ils jouent à proximité. Au onzième siècle, tandis que les historiens officiels s'empressaient d'applaudir la christianisation de l'Islande, les islandais célébraient des blots dans le recoin de leur ferme où ils cachaient les statues de nos Divinités et se rendaient à la messe chaque dimanche.

Thorgeir a sauvé les islandais d'une guerre, et c'est possiblement grâce à lui que l'Islande a été relativement épargnée par les persécutions chrétiennes du moyen-âge, ce qui a permis à la religion asatru d'y être pratiquée jusqu'à aujourd'hui, quoiqu'à certaines époques, c'était en cachette. C'est possiblement grâce à Thorgeir que les croyances et les pratiques asatru ont survécu. Mais, en quittant le Thingvelllir pour rentrer chez lui, il était si boulversé par ce qu'il venait de faire qu'il s'est senti obligé de jeter ses statuettes des Divinités asatru dans la cascade qui est depuis nomée "Godafoss" (la cascade des Dieux). Pauvre Thorgeir... J'espère qu'il a eu l'intuition que, grâce à son acte, nos traditions seraient préservées et que notre religion renaitrait un jour...
Revenir en haut Aller en bas
artio's
Chêne vénérable
artio's


Messages : 521
Localisation : Liège

Le Thingvellir - Islande Empty
MessageSujet: Re: Le Thingvellir - Islande   Le Thingvellir - Islande Icon_minitimeVen 15 Mar - 1:54

C'est une belle histoire. Dommage que doive attendre pour découvrir ce site.
Revenir en haut Aller en bas
http://hhttp://ardwenna.over-blog.com/
Elwidar
Chêneuse en Chef
Elwidar


Messages : 770
Localisation : Helvétie

Le Thingvellir - Islande Empty
MessageSujet: Re: Le Thingvellir - Islande   Le Thingvellir - Islande Icon_minitimeDim 17 Mar - 15:00

Je ne connais pas bien l'histoire islandaise et je n'avais jamais entendu parler de cet épisode.
Merci, c'est très beau... C'est une façon de préserver ses croyances et sa religion qui semble avoir bien marché en tout cas, puisque le "conservatoire" vivant du nordisme préchrétien est bien l'Islande...


Vivement des photos de cet endroit !
Revenir en haut Aller en bas
https://quercusrobur.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Le Thingvellir - Islande Empty
MessageSujet: Re: Le Thingvellir - Islande   Le Thingvellir - Islande Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Thingvellir - Islande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Quercus Robur :: Les racines :: Anciens Sites célèbres-
Sauter vers: