Quercus Robur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de discussion sur les Lieux Sacrés du paganisme
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Alpes vaudoises - Nos légendes (livre)

Aller en bas 
AuteurMessage
Elwidar
Chêneuse en Chef
Elwidar


Messages : 770
Localisation : Helvétie

Alpes vaudoises - Nos légendes (livre) Empty
MessageSujet: Alpes vaudoises - Nos légendes (livre)   Alpes vaudoises - Nos légendes (livre) Icon_minitimeMar 9 Oct - 12:20

Alpes vaudoises - Nos légendes (livre) Dsc02013
ALPES VAUDOISES
NOS LEGENDES


Lucienne Fontannaz

Publi-Libris - 2007


Une bonne surprise pour mon anniversaire : un livre sur les légendes des Alpes vaudoises illustré par une peintre de la région... En fait le texte est secondaire et n'est là que pour expliquer l'origine de chaque tableau. L'auteure a fait un travail de recherche assez conséquent pour mettre en images et en couleurs les vieilles légendes à-demi oubliées d'une très belle région de Suisse...

4e de couverture :

Alpes vaudoises - Nos légendes (livre) Dsc02025

... et vous comprenez ici l'une des grandes forces de ce livre : il est écrit en quatre langues (français, anglais, allemand et italien, soit nos trois langues officielles plus une internationale) (juste dommage d'avoir d'avoir privilégié l'anglais au détriment du romanche, je trouve, qui aurait bien besoin d'un peu de renouveau).

On découvre ainsi, en plus du talent d'une peintre de la région (c'est spécial, au début je n'aimais pas puis j'ai fortement accroché à ses tableaux, si colorés et en même temps si riches et flous), de vieilles légendes telles que celle de la bonne et la mauvaise fée, de ce qui arrive à des bergers qui taquinent un servan (sorte de génie familier des alpages apparenté au leprechaun) ou pourquoi le rocher des hauteurs de la Baye de Clarens pleure...



La Dame de Saleuscex, empêchée par son père d'épouser l'homme qu'elle aimait :
Alpes vaudoises - Nos légendes (livre) Dsc02021
Notez que "scex" en patois veut dire rocher... la pierre, symbole phallique, vous croyez ?


L'hutzeran, esprit sauvage de la Forêt, qui n'aime pas que l'on huche (crie) trois fois :
Alpes vaudoises - Nos légendes (livre) Dsc02023


Michel, jeune berger aimé de la fée Nérine :
Alpes vaudoises - Nos légendes (livre) Dsc02024


Le charmeur dragon blanc du lac des Chavonnes (un mâle, celui-là, c'est sûr) :
Alpes vaudoises - Nos légendes (livre) Dsc02026


...Et l'on y trouve même un Odin furieux, chevauchant le Rhône pour renverser les prêtres et leurs chapelles :
Alpes vaudoises - Nos légendes (livre) Dsc02027
Eh oui ! Car j'ai ainsi appris l'origine du nom de Vaud : Vaudai, soit Wodan... (Waad en suisse-allemand). Il chevauche encore aujourd'hui les nuages, à la tête de la chasse infernale (diabolisation de la Chasse sauvage sacrée des pays germaniques), sur les plus hauts sommets...


(c) Toutes les peintures sont de Lucienne Fontannaz.



Dois-je préciser que ce livre est un grand coup de coeur ? Je ne pensais pas crocher si fort à ces peintures, mais une fois ouvert je l'ai dévoré, m'abreuvant des légendes de ma terre, m'enivrant de la richesse et du mystères des couleurs sur le papier...


Je ne sais par contre s'il est disponible ailleurs qu'aux Salines de Bex...
Revenir en haut Aller en bas
https://quercusrobur.forumactif.com
 
Alpes vaudoises - Nos légendes (livre)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mythologie des arbres (livre)
» Mythologie de la Suisse ancienne (livre)
» Vivre la tradition celtique au fil des saisons (livre)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Quercus Robur :: L'humus :: Sources (livres et Web)-
Sauter vers: