Quercus Robur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de discussion sur les Lieux Sacrés du paganisme
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Ramasser les déchets

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Ramasser les déchets Empty
MessageSujet: Ramasser les déchets   Ramasser les déchets Icon_minitimeDim 19 Avr - 1:54

Et oui, c'est un fait, beaucoup de gens font preuve d'un total irrespect envers la Nature et les lieux de culte, et laissent derrière eux une foule de traces de leur passage, toutes plus dégoutantes les unes que les autres Evil or Very Mad

A notre petite échelle, on ne peut pas faire grand chose, à part prendre l'initiative de nettoyer nous-même le lieu pour tenter de le débarasser des déchets qui l'encombrent.

C'est une tâche ingrate, certes. Mais quelle satisfaction ensuite de voir le résultat ! Alors bien sûr, la pollution revient parfois bien vite, mais est-ce une raison pour baisser les bras ? Une bonne paire de gants, quelques sacs poubelle, et hop, c'est reparti !

Ca peut même être amusant, surtout à plusieurs. Et puis, c'est l'occasion d'oeuvrer pour Mère Nature, et ça, c'est plutôt motivant, non ?

Certains d'entre vous ont déjà sauté le pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Elwidar
Chêneuse en Chef
Elwidar


Messages : 770
Localisation : Helvétie

Ramasser les déchets Empty
MessageSujet: Re: Ramasser les déchets   Ramasser les déchets Icon_minitimeDim 19 Avr - 2:13

Oui, j'ai ramassé toutes les bouteilles vides qui restaient d'un concert aux Rocailles de Reignier (des grosses pierres aux alentours du dolmen). Ingrat mais satisfaisant au final!


Like a Star @ heaven On peut aussi improviser des poubelles sur les lieux qu'on a nettoyés : un bâton planté dans le sol, un autre ficelé à l'horizontale au sommet, un sac poubelle accroché en haut et en bas, et hop! Si possible, penser à les relever souvent. Ca ne marche pas toujours, mais au moins les pollueurs n'ont plus d'excuse Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://quercusrobur.forumactif.com
Valiel
Frêne imposant
Valiel


Messages : 293
Localisation : France

Ramasser les déchets Empty
MessageSujet: Re: Ramasser les déchets   Ramasser les déchets Icon_minitimeDim 19 Avr - 12:01

Pas encore sauté le pas non, mais c'était la solution n°1 que j'ai mis au point hier. Comme je n'ai pas le temps de sortir de chez moi avec mes études actuelles, je n'ai pas expérimenté, mais je le fais déjà partout où je passe.

Je pense que ça serait la première chose à faire sur un lieu : le nettoyer. Il s'agit d'abord d'enlever les pollutions directes. J'expliquerai dans un autre topic les méthodes auxquelles j'ai pensées.

Pour ton idée de poubelle improvisée Sine, je pense qu'elle est à travailler. Il faut penser à quelque chose de résistant pour tout les temps (pluie et vent). il faut aussi penser à la discipline (ou non) des gens. Ca peut arriver qu'elles soient éventrées. Aussi, si on en installe, il faudrait prendre le temps de s'y rendre très régulièrement pour vérifier, vider... A terme, si beaucoup de monde se joint à l'aventure ça serait plus facile mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
http://valielsurlavoiedesdieux.wordpress.com/
Elwidar
Chêneuse en Chef
Elwidar


Messages : 770
Localisation : Helvétie

Ramasser les déchets Empty
MessageSujet: Re: Ramasser les déchets   Ramasser les déchets Icon_minitimeDim 19 Avr - 12:32

Je te rejoins Valiel sur le fait que c'est la première chose à faire! Cependant parfois ce n'est pas nécessaire car les sites sont déjà entretenus (par la commune ou une assoce).


Valiel a écrit:
Pour ton idée de poubelle improvisée Sine, je pense qu'elle est à travailler. Il faut penser à quelque chose de résistant pour tout les temps (pluie et vent). il faut aussi penser à la discipline (ou non) des gens. Ca peut arriver qu'elles soient éventrées. Aussi, si on en installe, il faudrait prendre le temps de s'y rendre très régulièrement pour vérifier, vider... A terme, si beaucoup de monde se joint à l'aventure ça serait plus facile mais bon...

Bien sûr, bien sûr... mais dans le cas des Rocailles de Reignier, j'avais fait ça en -hm, attends que je me rappelle- décembre 07, et quand j'y suis retournée à Lughnasadh dernier (avec ma sœur et ses filles, pour fêter le Sabbat en famille, enfin breeef) le lieu était bien moins cracra, et le sac que j'avais mis était plein. Bon, c'est peut-être parce qu'il y a l'influence de la Suisse toute proche...? Rolling Eyes lol

Mais effectivement ça peut être à développer comme système, c'est très sommaire ce que j'avais fait. Disons que j'avais monté ça avec ce que j'avais trouvé sur place, les "moyens du bord"! Le plus important à mon avis, quand on commence à se consacrer à un lieu comme ça, c'est d'y retourner régulièrement. Pour le voir en toutes saisons, sous tous les temps (penser à l'Orage par exemple!), se familiariser avec, et bien sûr maintenir l'endroit propre - et dans notre idée relever les poubelles et changer les sacs.

A plusieurs, c'est bien sûr plus facile... Le principe de l'association, même informelle, est utile. Simplement s'y mettre quelques-uns et s'engager à y aller par exemple deux fois dans l'année (s'il y a trois personnes ça fait déjà 6x par an!).
Revenir en haut Aller en bas
https://quercusrobur.forumactif.com
Valiel
Frêne imposant
Valiel


Messages : 293
Localisation : France

Ramasser les déchets Empty
MessageSujet: Re: Ramasser les déchets   Ramasser les déchets Icon_minitimeDim 19 Avr - 12:39

Je trouve ça très positif ce que tu dis. Smile C'est encourageant que les gens s'en soient servi.

Pour le passage régulier, je suis d'accord sur le principe, mais imagine qu'on veuille faire ça partout, on n'aura pas le temps de passer tout le temps sur tous les sites pour vérifier les poubelles. Wink D'où mon idée de chaîne à créer avec les membres. On verra avec le temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://valielsurlavoiedesdieux.wordpress.com/
Elwidar
Chêneuse en Chef
Elwidar


Messages : 770
Localisation : Helvétie

Ramasser les déchets Empty
MessageSujet: Re: Ramasser les déchets   Ramasser les déchets Icon_minitimeDim 19 Avr - 12:52

L'idée de "chaîne" c'est aussi l'un des buts du forum Wink Ainsi que, peut-être, dans looongtemps quand le forum sera bien plus grand, des rendez-vous païens sur ces Lieux pour nettoyer, purifier, charger...


Tiens, je viens de me dire que je pourrais installer l'une des ces poubelles sommaires dans un coin de la Forêt d'ici où les gens jettent toujours des canettes et bouteilles (Evil or Very Mad). C'est laid comme dispositif mais c'est moins crado que des déchets partout!
Revenir en haut Aller en bas
https://quercusrobur.forumactif.com
Invité
Invité




Ramasser les déchets Empty
MessageSujet: Re: Ramasser les déchets   Ramasser les déchets Icon_minitimeDim 19 Avr - 17:00

Il y a peut-être aussi la possibilité de monter un dossier en mairie (avec photos des dégradations à l'appui) pour doter les lieux d'une poubelle convenable, non ? Je sais que l'une de mes connaissances avait réussi à le faire pour le terrain à côté de chez elle, car elle en avait marre de retrouver des détritus portés par le vent dans son jardin.
Mais je ne sais pas si c'est possible pour n'importe quel site ... A tester peut-être, ça ne coûte pas grand chose ...
Revenir en haut Aller en bas
Elwidar
Chêneuse en Chef
Elwidar


Messages : 770
Localisation : Helvétie

Ramasser les déchets Empty
MessageSujet: Re: Ramasser les déchets   Ramasser les déchets Icon_minitimeDim 19 Avr - 17:26

Oui, ce doit être possible, du moins dans les communes qui se bougent... Car certaines ne sont franchement pas préoccupées par ce genre de choses, hélas! (du genre une par ici qui, en construisant un parking, a trouvé une villa romaine très bien conservée et a vendu les pierres sculptées à la ronde avant de construire son fichu parking... Evil or Very Mad)

A voir avec la mairie concernée, donc!
Revenir en haut Aller en bas
https://quercusrobur.forumactif.com
Invité
Invité




Ramasser les déchets Empty
MessageSujet: Re: Ramasser les déchets   Ramasser les déchets Icon_minitimeMar 21 Avr - 9:54

Cela fait longtemps que j'y pense également.
Il me semble que chez les scouts en France du moins , ailleurs je ne sais pas, parfois ils organisent des après-midi nettoyage de rivière par ex.
J'ai toujours trouvé ça génial.

C'est sûr que seul, c'est moins motivant. Mais je pense que toutes les idées sont à prendre et à réfléchir pour arriver à une solution qui satisfait tout le monde.

Sine (je trouve pas comment tu fais le petit accent sur ton i désolée Embarassed ), ton témoignage sur la poubelle improvisée qui était remplie quand tu y es retournée donne de l'espoir !

Cela me fait penser à l'instant que souvent dans certains endroits je me suis retrouvée sans poubelle, avec mes déchets à la main que j'ai finalement fourré dans mon sac. Mais cela m'arrive de plus en plus souvent, de faire un tour complet sur moi-même et de ne pas trouver une seule poubelle alors que l'endroit où je me trouve est plutôt fréquenté par des randonneurs par ex, ou simplement les promeneurs du dimanche.

Par ceci, en rejoignant l'idée de présenter quelque chose à la mairie, ou peut-être une association de la ville qui lutte pour l'écologie, dire avec photo à l'appuie qu'il manque cruellement de poubelle dans certains endroits.

Ça peut être un début ..
Et l'idée d'ensuite nous regrouper pour le faire nous-même, une belle petite communauté païenne, se serait génial !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ramasser les déchets Empty
MessageSujet: Re: Ramasser les déchets   Ramasser les déchets Icon_minitimeMar 21 Avr - 11:40

Bon, je n'ai jamais croisé un seul déchet jusqu'à présent, non pas que les gens par chez moi soient particulièrement soigneux, je pense, mais c'est plutôt moi qui crapahute hors des sentiers battus ! Il faut dire que j'ai horreur de croiser du monde quand je suis en virée sauvage, alors...
Ceci dit, il faut que je pense à prendre un sac plastique dans mon fourbis, au cas où je croiserai malgré tout quelque chose...

Après, l'idée d'aller volontairement dans un endroit infesté pour nettoyer est très bonne, mais je dois avouer que mon emploi du temps, entre projets perso, boulot, lutin, maison et dodo (un peu quand même, ça aide), ne me laisse pas trop de loisir, mais bon, on ne sait jamais, le virus me prendra peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
Elwidar
Chêneuse en Chef
Elwidar


Messages : 770
Localisation : Helvétie

Ramasser les déchets Empty
MessageSujet: Re: Ramasser les déchets   Ramasser les déchets Icon_minitimeMer 22 Avr - 19:56

Althéa a écrit:
Cela fait longtemps que j'y pense également.
Il me semble que chez les scouts en France du moins , ailleurs je ne sais pas, parfois ils organisent des après-midi nettoyage de rivière par ex.
J'ai toujours trouvé ça génial.
Moi aussi! Very Happy C'est vrai que c'est une idée simple et utile, qui peut être même agréable quand on est plusieurs (car effectivement tout seul ce n'est pas trop la joie), dans la forêt ou au bord de la rivière... Et puis après on peut manger sur place, par exemple des grigris (grillades XD) -en ne laissant rien, cela va de soi- pour fêter ça. Ou plutôt, en tant que païens, recharger les lieux en faisant un rituel ou simplement en chantant, en bénissant, en invoquant...


(et pour le petit accent je m'en fiche, franchement^^ Sur mon clavier suisse romand c'est AltGr et apostrophe, puis la lettre, mais si tu n'as pas le même clavier - avec Q tout en haut à gauche - ça ne fonctionne peut-être pas... Vraiment, aucune importance!)



BranDubh >> Effectivement, même si tu trouves rarement des déchets en te baladant (aaaah sortir des sentiers Smile), pense à prendre un sac poubelle dans tes affaires, ça peut toujours servir (imagine que tu rencontres un immeeeeeense champ de champignons, hein? ^^)
Revenir en haut Aller en bas
https://quercusrobur.forumactif.com
Invité
Invité




Ramasser les déchets Empty
MessageSujet: Re: Ramasser les déchets   Ramasser les déchets Icon_minitimeMer 22 Avr - 20:06

J'avais pensé aussi au pique-nique après et à une petite fête suivi d'exercices énergétiques, mais j'ai pas osé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Elwidar
Chêneuse en Chef
Elwidar


Messages : 770
Localisation : Helvétie

Ramasser les déchets Empty
MessageSujet: Re: Ramasser les déchets   Ramasser les déchets Icon_minitimeMer 22 Avr - 20:12

Loool mais si il faut!! Wink Au pire, si c'est déplacé, j'efface le post.


On parlera de tout ce qui est recharge énergétique et sacrée dans peu de temps, enfin pour le moment la section est vide, si vous avez envie de vous lancer pour expliquer une méthode ou une idée, why not?
Revenir en haut Aller en bas
https://quercusrobur.forumactif.com
Invité
Invité




Ramasser les déchets Empty
MessageSujet: Re: Ramasser les déchets   Ramasser les déchets Icon_minitimeVen 24 Avr - 14:52

Althéa a écrit:
je trouve pas comment tu fais le petit accent sur ton i désolée

Sur un clavier AZERTY il suffit de faire altGr et 7, puis la lettre Wink

Emporter un sac poubelle est bien évidemment une excellente idée, mais je me permet de rajouter 2 accessoires qui peuvent servir avec : une paire de gants en latex (jetables) et/ou des lingettes nettoyantes pour les mains. Parce que la crasse des autres, je veux bien la ramasser, mais pas la garder sur mes doigts Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Elwidar
Chêneuse en Chef
Elwidar


Messages : 770
Localisation : Helvétie

Ramasser les déchets Empty
MessageSujet: Re: Ramasser les déchets   Ramasser les déchets Icon_minitimeVen 24 Avr - 22:16

Tout à fait, bonne idée de préciser!

Bon personnellement je fais ça en hiver principalement (en été j'ai plutôt tendance à cueillir des luibhs, eh oui une saison pour tout Wink), donc j'ai mes gants d'équitation que je lave régulièrement...
Revenir en haut Aller en bas
https://quercusrobur.forumactif.com
Invité
Invité




Ramasser les déchets Empty
MessageSujet: Re: Ramasser les déchets   Ramasser les déchets Icon_minitimeVen 19 Juin - 11:42

Lorsque je vivais à Antony, dans le 92, j'allais tous les ans avec ma moitié, nettoyer le Parc de la Noisette à 200m de chez moi.
Il y avait très peu de poubelles et les gens s'en moquaient vraiment. Je trouvais ça scandaleux. Evil or Very Mad

La première fois on s'en était tirés avec 3 sacs poubelles pleins de choses diverses dont des boites de métal datant de la fin des années 80 !
Revenir en haut Aller en bas
Elwidar
Chêneuse en Chef
Elwidar


Messages : 770
Localisation : Helvétie

Ramasser les déchets Empty
MessageSujet: Re: Ramasser les déchets   Ramasser les déchets Icon_minitimeMer 24 Juin - 19:04

A cet âge-là ça devient presque des reliques sacrées tes boîtes No Franchement le manque de respect des gens pour la Terre, c'est incroyable, ça me désole... Rappelons-nous juste le magnifique et très juste proverbe indien (je crois) :

Ce n'est pas la Terre qui appartient à l'Homme, mais bien l'Homme qui appartient à la Terre.
Revenir en haut Aller en bas
https://quercusrobur.forumactif.com
Invité
Invité




Ramasser les déchets Empty
MessageSujet: Re: Ramasser les déchets   Ramasser les déchets Icon_minitimeJeu 25 Juin - 9:25

J'aime beaucoup cette phrase aussi, tirée du fameux discours du chef indien Seattle.
(pour ceux que la version intégrale intéresse, vous pouvez la lire ici)
Revenir en haut Aller en bas
Mòrag
Peuplier gracieux
Mòrag


Messages : 78
Localisation : France, Moselle (57)

Ramasser les déchets Empty
MessageSujet: Re: Ramasser les déchets   Ramasser les déchets Icon_minitimeJeu 25 Juin - 12:58

Oh chouette, ça m'interresse, merci BranDubh !!!

Quand j'étais petite, mon instituteur organisait des nettoyages de printemps à travers le village et dans les forêts, nombreuses, qui entourent notre "bourgade" ^^. C'était vraiment bien, les élèves et les parents d'élèves se sentaient tous concernés. Maintenant, il ne travaille plus dans mon village et plus personne n'organise ses nettoyages de printemps. J'aimerais bien reprendre le flambeau (de plus qu'ayant gardé contact avec lui, je le vois très souvent, je sais que je serais soutenue Very Happy ). Mais qui écouterait une jeune de 17 ans ? J'attends avec impatience ma majorité pour pouvoir mieux agir. Bien sur, je peux le faire seule et essayer d'emmener des gens avec moi, mais organiser une journée, ça serait mieux et plus efficace parce qu'à moi toute seule ou presque, je n'en viendrais pas à bout. L'été est là, avec lui les vacances, je pourrais déjà m'y mettre, ça sera toujours ça de fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://libreetsauvage.blogspot.com
Elwidar
Chêneuse en Chef
Elwidar


Messages : 770
Localisation : Helvétie

Ramasser les déchets Empty
MessageSujet: Re: Ramasser les déchets   Ramasser les déchets Icon_minitimeJeu 25 Juin - 19:23

C'est une excellente idée Morag ! Tu peux voir avec le Parlement des Jeunes s'il y en a un dans ta commune, sinon avec les Verts... Ou rassemble des amis, je ne sais pas, mais je trouve vraiment que c'est une initiative qui vaut la peine Smile

La Forêt toute entière est un Lieu Sacré, ne l'oublions pas...
Revenir en haut Aller en bas
https://quercusrobur.forumactif.com
Mòrag
Peuplier gracieux
Mòrag


Messages : 78
Localisation : France, Moselle (57)

Ramasser les déchets Empty
MessageSujet: Re: Ramasser les déchets   Ramasser les déchets Icon_minitimeVen 26 Juin - 17:57

Heu... ben en fait, si dans tout le village il y a 400 habitants, c'est qu'on est beaucoup ! C'est vraiment un petit village chez moi, alors un Parlement des Jeunes dans ma commune... ben non, il n'y en a pas. Et puis, des jeunes qui s'y interresseraient, motivés à agir (écologiquement parlant), je réfléchis... on serait au grand max 4-5.
J'aimerais bien faire ça le plus simplement du monde, mettre une affiche en mairie et que les volontaires viennent tel jour à telle heure et qu'on s'y mette comme ça. On ne sera pas nombreux de toute façon m'enfin, ça serait déjà bien. Avec des amis, j'aimerais bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://libreetsauvage.blogspot.com
Invité
Invité




Ramasser les déchets Empty
MessageSujet: Re: Ramasser les déchets   Ramasser les déchets Icon_minitimeSam 27 Juin - 13:14

Je trouve que c'est un excellent projet Morag ! Mais tu sais même si tu n'es pas majeure tu peux quand même le faire.

Je suis sure qu'il y aurait des personnes de tous les âges qui viendraient vous aider. Tu devrais te renseigner auprès de ta mairie pour voir ce qu'ils peuvent faire. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mòrag
Peuplier gracieux
Mòrag


Messages : 78
Localisation : France, Moselle (57)

Ramasser les déchets Empty
MessageSujet: Re: Ramasser les déchets   Ramasser les déchets Icon_minitimeDim 28 Juin - 11:32

Merci Loreley Smile Seulement, je ne sais pas si on me prendrait au sérieux. De toute façon ce n'est plus très loin maintenant (en janvier prochain), alors je peux bien prendre mon mal en patience encore quelques temps Razz et puis comme ça, j'ai encore beaucoup, beaucoup de temps pour tout préparer lol.
De toute façon, seule ou accompagnée je le ferais, mais c'est un projet qui me tient vraiment à coeur, au moins une journée dans l'année où les gens se bougeraient et verraient qu'il y a de quoi faire et qu'il faut être plus respectueux de la Nature qui n'est pas un dépotoire.
Oui, il faut que je me renseigne en mairie, seulement l'employée de mairie est ma tante, plutôt du genre "vipère" lol.
Mais au pire je me renseigne sur le net etc, je trouverais le moyen quoi qu'il arrive héhé *très déterminée ^^*.
En tout cas merci, ça fait du bien de se sentir soutenue et conseillée I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://libreetsauvage.blogspot.com
Invité
Invité




Ramasser les déchets Empty
MessageSujet: Re: Ramasser les déchets   Ramasser les déchets Icon_minitimeMar 30 Juin - 12:08

Je suis sure que tu y arriveras. Tiens nous au courant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mòrag
Peuplier gracieux
Mòrag


Messages : 78
Localisation : France, Moselle (57)

Ramasser les déchets Empty
MessageSujet: Re: Ramasser les déchets   Ramasser les déchets Icon_minitimeMar 30 Juin - 17:10

Merci Very Happy Oui je vous raconterais tout promis !
Revenir en haut Aller en bas
http://libreetsauvage.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Ramasser les déchets Empty
MessageSujet: Re: Ramasser les déchets   Ramasser les déchets Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ramasser les déchets
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Quercus Robur :: Le bois :: Entretien-
Sauter vers: