Forum de discussion sur les Lieux Sacrés du paganisme

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La forêt de Tronçais - Allier (03)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: La forêt de Tronçais - Allier (03)   Dim 19 Avr - 1:39

Ce n'est pas à proprement parler un "lieu de culte" (puisqu'on devrait plutôt parler d'un rassemblement de lieux de culte !), et pourtant il s'agit de l'un des plus beaux témoignages de la Nature ! En tant qu'habitante de l'Allier je ne peux pas ne pas vous parler de la célébrissime forêt domaniale de Tronçais, avec ses 10 600 hectares principalement constitués de chênes rouvres, pédonculés, de hêtres, de charmes et de pins sylvestres. D'ailleurs, le nom même de la forêt dérive du terme "tronce", ancien nom du chêne rouvre. Elle s'étend sur les communes de Braize, Cérilly, Isle-et-Bardais, Le Brethon, Meaulne, Saint-Bonnet-Tronçais, Urçay, Valigny et Vitray et est gérée par l'Office Nationnal des Forêt (ONF)

La création de la futaie de Tronçais n'est pas naturelle puisqu'elle est imputée à Colbert qui en organisa le réaménagement en 1670. Colbert, désireux de doter le royaume de France d'une marine puissante avait décidé de planter plus d'un million d'hectares d'arbres dont les troncs et les branches, spécialement sélectionnés, devaient fournir à l'industrie navale une matière première de grande qualité. Il avait ainsi fait rédiger un catalogue reproduisant les pièces spéciales "les bois tors" destinés à des pièces particulières destinées à la charpente traditionnelle de marine.

La forêt fut fortement dégradée par la suite, notamment pendant la Révolution et aussi par suite de la création en 1788 des forges de Tronçais alimentées au charbon de bois. Elle dut être régénérée au XIXe siècle. La forge créé par Nicolas Rambourg fut en activité de 1791 à 1932. Aujourd'hui, même si le bois est toujours exploité, la Nature a repris ses droits dans la forêt ...

La "futaie Colbert", relique de la futaie originelle, dont il reste quelques hectares, comprend de très beau sujets dont certains ont plus de 300 ans, voire beaucoup plus. Certains arbres (une dizaine) sont mêmes classés !

Cette forêt abrite d'importantes hardes de cervidés, ainsi que des sangliers, et une grande multitude d'espèces d'oiseaux (notamment la rare huppe fasciée).

On y trouve également une quarantaine de fontaines, appelées fonts dont certaines sont situées à proximités de sites préhistoriques (comme par exemple la font du Grand Gué, juste à côté d'un site gallo-romain). Certaines sont d'anciens lieux de culte païen, gaulois en particulier, abandonnées au fil des siècles ou assimilées par la religion chrétienne. En voici quelques unes :

Like a Star @ heaven La font du Brigadier, située dans la parcelle 251, était réputée pour ses pouvoirs magiques : en effet, son eau aurait la vertu de rendre amoureux ...
Like a Star @ heaven La font Saint Mayeul, du nom du célèbre saint mort à Souvigny, a conservé un culte païen de la pluie : les pèlerins lançaient de grosses pierres dans l'eau afin d'humecter les vêtements sacerdotaux. Les anciens affirmaient que souvent en se retournant et en atteignant la corne du bois, ils étaient exaucés par la survenance d'une averse bienfaisante. Des processions s'y sont tenues jusqu'en 1893. Elle est située dans l'enclave de la Bouteille, à proximité d'une chapelle.
Like a Star @ heaven La font du Tonneau, située non loin de la précédente, coule par deux enfractuosités dans un énorme rocher. Autrefois, on allait consulter cette fontaine, car si elle coulait en abondance de l'un ou l'autre trou, l'année serait bonne ou mauvaise en blé, ou le blé se vendrait cher ou pas. Malheureusement, aujourd'hui plus personne ne sait distinguer le "bon" trou ...
Like a Star @ heaven La fontaine de Viljot est située dans la parcelle 175, du rond Gardien à Pirot, à gauche. A proximité d'un site gallo-romain important, elle serait un pôle d'énergie combinant Terre et Eau.

Il y a aussi le Thureau de Chatelus, appelé à tort Camp Romain (les Romains ne l'ont en fait jamais occupé, n'ayant que faire d'un site aussi réduit). C'est une curiosité archéologique qui correspond cependant à un camp fortifié. Par ses dimensions, sa situation défensive et son entrée unique à l'accès difficile, il répond aux préoccupations d'une petite peuplade cherchant à se protéger d'un danger. Ces camps retranchés étaient certainement des lieux de refuge plutôt que des habitats permanents. À l'époque, des palissades de bois surélevaient les talus. Ces types de défense sont certainement antérieurs aux mottes féodales.

Le Rocher des Andars, situé dans la parcelle 329, à proximité du Grand Chemin. Il s'agit d'une ancienne route qu'empruntaient les pèlerins pour se rendre à Saint Jacques de Compostelle. À son sommet se situe une curieuse cavité au nom évocateur de Bénitier des Oiseaux. Son eau avait la réputation de soigner les affections de la peau comme la lèpre et les dartres.

Il y a également des étangs à Tronçais, au nombre de quatre, dont le plus important, l'étang de Saint Bonnet, s'étend sur 45 hectares. Plus petit à l'origine, il fût agrandi à l'époque des forges de Nicolas Rambourg, et relié à la Sologne par le canal du Grillon. Il est aujourd'hui voué à une triple vocation : sportive, récréative et scientifique. Il est inscrit à l'inventaire des sites depuis le 1er février 1934. L'étang de Tronçais à été créé en 1789 afin de fournir de l'énergie à la forge de Tronçais, l'étang de Pirot a été créé pour alimenter en eau le canal de Berry en 1850 et enfin l'étang de Saloup s'étend sur 12 hectares.

Il va sans dire que j'adore cette forêt ! J'y vais assez souvent me balader, cueillir des champignons, observer les oiseaux ... Bref, c'est un petit coin de paradis ^^ J'adore y aller, surtout en automne, vu qu'il y a beaucoup de cerfs on peut facilement entendre le brame, à condition de se balader en dehors des sentiers et de ne pas faire trop de bruit, et c'est vraiment quelque chose d'extraordinaire à entendre ! La première fois, j'étais toute petite, et je me souviens avoir eu la chair de poule de la pointe des orteils jusqu'à la racine des cheveux !

Je vous ajoute quelques photos (toutes prises par mes soins Wink ) :

Les chênes et les hêtres au printemps :
Spoiler:

Le taillis, avec une grosse feignasse sur un bouleau ^^ :
Spoiler:

Un bébé fougère en forme de coeur :
Spoiler:

L'une des nombreuses allées de la forêt :
Spoiler:

Si vous souhaitez vous y rendre, voici deux aperçus via Google Earth :

Spoiler:

Spoiler:

Dernière édition par Lyra Ulchabhán le Dim 19 Avr - 2:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elwidar
Chêneuse en Chef

MessageSujet: Re: La forêt de Tronçais - Allier (03)   Dim 19 Avr - 2:05

Forêt magnifique que j'ai croisée en route vers la Bretagne et dont on ne pouvait effectivement pas ne pas parler! Présentation très complète, bravo, j'aimerais juste que tu ajoutes un petit plan, par exemple comme moi un Print Screen de GglErth, pour qu'on puisse facilement la trouver.

Et puis, si un jour ça te prend, tu pourras détailler chacun des sites en un sujet à chaque fois, avec photo(s) et plan précis...

Merci beaucoup (rhaaaa que j'ai envie d'y aller maintenant!!! lol)

Cependant, de nombreux chants sont parvenus jusqu’à nos jours principalement grâce aux saami alcooliques qui ont permis la perpétuation du joik parce qu’ils continuaient de le chanter en état d’ébriété malgré l’interdiction.
Genava, ou comment être faunes, àpoilistes, musiciens, pyromanes et païens
Voir le profil de l'utilisateur http://quercusrobur.forumactif.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La forêt de Tronçais - Allier (03)   Dim 19 Avr - 2:23

J'ajoute un petit screenshop de google earth illico Wink

Je détaillerai tout ça quand j'aurai visité les lieux en personne ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La forêt de Tronçais - Allier (03)   

La forêt de Tronçais - Allier (03)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1