Quercus Robur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de discussion sur les Lieux Sacrés du paganisme
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Le Giant's Ring - Comté d'Antrim - Irlande du Nord

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le Giant's Ring - Comté d'Antrim - Irlande du Nord Empty
MessageSujet: Le Giant's Ring - Comté d'Antrim - Irlande du Nord   Le Giant's Ring - Comté d'Antrim - Irlande du Nord Icon_minitimeJeu 2 Juil - 11:55

Le Giant's Ring - Comté d'Antrim - Irlande du Nord Giant_11


Il s'agit de l'anneau du Géant que j'ai photographié à la fin du siècle dernier, après une bonne marche dans la campagne environnante avec ma compagne... Il se situe sur un plateau surplombant la Lagan River, au sud de Belfast, dans le Comté d'Antrim, près d'un bled appelé Ballynahatty.

Le Giant's Ring - Comté d'Antrim - Irlande du Nord 800px-Northern_Ireland_Belfast_Giants_Ring_001
Photo tirée de Wikipédia


Un lieu étonnant pour ainsi dire puisqu'il s'agit d'un cercle en dépression presque parfait de 200 m de diamètre, délimité par un haut talus (4 m de hauteur), sur lequel on peut marcher d'ailleurs, et qui a cinq entrées (mais il n'y avait qu'une entrée à l'époque). Pas tout à fait en son centre, se tient un joli petit dolmen, digne d'abriter des fées, qui date d'environ 3 000 ans av. J.-C. Il s'agissait évidemment à l'origine d'une tombe, dont la butte qui la recouvrait a aujourd'hui disparu...

La plupart des pierres massives de la tombe sont toujours dans leur position d'origine, bien qu'une des plaques formant la "toiture" ait glissé comme vous pouvez le constater sur la photo de Wikipédia.

L'Anneau du Géant évoque dans le principe les cercles de la Colline de Tara dans le Comté de Meath et la Boyne Valley, plus au sud, vers Dublin, sur lequel je reviendrais un peu plus tard.

Le Giant's Ring - Comté d'Antrim - Irlande du Nord Giant_13
Le Giant's Ring vu de satellite (sur Google Earth)


Durant les périodes où les agriculteurs ont labouré le coin environnant, on a découvert de nombreux ossements et des poteries. A ce propos, la ferme des Bodel située au nord-ouest de l'Anneau, c'est-à-dire "au dessus" de ce dernier sur WikiMapia (cf. http://www.wikimapia.org/#lat=54.5414015&lon=-5.9497726&z=17&l=2&m=a) ou sur Google Earth (tapez "Ballynahatty, Royaume Uni") - montre un autre petit anneau où l'on a trouvé une chambre en pierre circulaire et quelques crânes...

Le Giant's Ring - Comté d'Antrim - Irlande du Nord Volume9-04


Pour en savoir plus, lisez l'article en anglais sur le sujet : http://www.lisburn.com/books/historical_society/volume9/volume9_1.html
Mon anglais étant assez moyen, le texte étant quelque peu scientifique, ce n'est pas toujours évident à comprendre...

Le site en lui-même est très paisible, agréable pour les promeneurs et l'ambiance y est tout-à-fait particulière. Le silence aussi est prégnant... mais là, je m'avance car nous étions venus sur les lieux durant la période touristique creuse. Je déplore cependant le mauvais souvenir de gravages de noms sur les pierres du dolmen, ce que je trouve irrespectueux... Mais combien de ces lieux souffrent de telles dégradations ?

Assez saisissant la façon dont on arrive : l'intérieur est masqué par le talus sur lequel se trouve "le Gardien", cet arbre magnifiquement équilibré qui semble veiller sur les lieux ; et dès qu'on franchit la barrière, l'endroit vert se découvre avec sa touche de pierres, comme si nous arrivions dans une arène de verdure naturelle... Rien de très spectaculaire en soi, mais évidemment le dolmen tout de suite attire l'attention, saisit notre regard et nous invite à le rejoindre...

Le Giant's Ring - Comté d'Antrim - Irlande du Nord Giant_14
Bon là, c'est votre serviteur de dos et non un troll, nous sommes d'accord...


Je me souviens avoir filmé en macro les pierres du dolmen jouant sur les espaces pleins et vides du monument, mais le film étant sur VHS et ne possédant pas le matériel pour numériser de l'analogique, je ne peux rien vous montrer.

Pour voir d'autres photos du Giant's Ring : http://www.djibnet.com/photo/?k=giant%27s+ring&o=interestingness-desc

Ou voir les mêmes photos en diaporama : http://www.djibnet.com/photo/diaporama/?k=giant%27s+ring&o=interestingness-desc&p=2
Revenir en haut Aller en bas
Mòrag
Peuplier gracieux
Mòrag


Messages : 78
Localisation : France, Moselle (57)

Le Giant's Ring - Comté d'Antrim - Irlande du Nord Empty
MessageSujet: Re: Le Giant's Ring - Comté d'Antrim - Irlande du Nord   Le Giant's Ring - Comté d'Antrim - Irlande du Nord Icon_minitimeVen 3 Juil - 20:26

Aaah l'Irlande ! Que j'aime ce pays !
Je ne connaissais pas ce site (honte à moi Razz )
C'est vraiment un lieu magnifique ! Merci pour ces belles photos et ces explications Gwydyon !
Revenir en haut Aller en bas
http://libreetsauvage.blogspot.com
Invité
Invité




Le Giant's Ring - Comté d'Antrim - Irlande du Nord Empty
MessageSujet: Re: Le Giant's Ring - Comté d'Antrim - Irlande du Nord   Le Giant's Ring - Comté d'Antrim - Irlande du Nord Icon_minitimeVen 3 Juil - 22:44

Wahou, ça donne envie d'y aller !
Ce lieu a l'air superbe ! J'aime particulièrement l'impression d'immensité qui s'en dégage, cette large étendue d'herbe circulaire uniquement rompue par le dolmen et l'arbre ... I love you
Merci beaucoup pour ce post !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Giant's Ring - Comté d'Antrim - Irlande du Nord Empty
MessageSujet: Re: Le Giant's Ring - Comté d'Antrim - Irlande du Nord   Le Giant's Ring - Comté d'Antrim - Irlande du Nord Icon_minitimeVen 17 Juil - 15:17

Mòrag a écrit:
Merci pour ces belles photos et ces explications Gwydyon !

Mais de rien... C'est un plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Giant's Ring - Comté d'Antrim - Irlande du Nord Empty
MessageSujet: Re: Le Giant's Ring - Comté d'Antrim - Irlande du Nord   Le Giant's Ring - Comté d'Antrim - Irlande du Nord Icon_minitimeVen 17 Juil - 15:19

Lyra Ulchabhán a écrit:
J'aime particulièrement l'impression d'immensité qui s'en dégage..

Attention, le lieu n'est pas immense donc il ne faut pas s'attendre à quelque chose d'impressionnant, mais qui a un charme certain , ça oui Smile
Revenir en haut Aller en bas
Elwidar
Chêneuse en Chef
Elwidar


Messages : 770
Localisation : Helvétie

Le Giant's Ring - Comté d'Antrim - Irlande du Nord Empty
MessageSujet: Re: Le Giant's Ring - Comté d'Antrim - Irlande du Nord   Le Giant's Ring - Comté d'Antrim - Irlande du Nord Icon_minitimeSam 8 Aoû - 21:52

*même réaction que Mòrag* lol

Je ne connaissais pas, hontàmoua (bon, je me concentre plutôt sur ceux de ma région faut dire), mais je viens de le marquer sur mon itinéraire de "prochaines vacances en Irlande" Wink

Par contre c'est dommage que la dalle de couverture du dolmen aie autant bougé... Quant aux graffitis, je préfère ne pas en parler, je suis outrée. Mais effectivement le lieu semble dégager une paix magnifique, parfaite pour écouter les voix murmurantes de nos ancêtres...
Revenir en haut Aller en bas
https://quercusrobur.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Le Giant's Ring - Comté d'Antrim - Irlande du Nord Empty
MessageSujet: Re: Le Giant's Ring - Comté d'Antrim - Irlande du Nord   Le Giant's Ring - Comté d'Antrim - Irlande du Nord Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Giant's Ring - Comté d'Antrim - Irlande du Nord
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Irlande et Ecosse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Quercus Robur :: Les racines :: Anciens Sites célèbres-
Sauter vers: