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 Nemeton

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Elwidar
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MessageSujet: Nemeton   Ven 5 Juin - 15:19

Je m'adresse ici à nos druidisants : qu'est-ce exactement qu'un Nemeton ? De quoi est-il composé ? Qu'est-ce qui le définit ? Comment peut-on en créer un ?


Merciiii d'avance pour ma curiosité... Smile

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Tant qu'il restera des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu. - Sylvain Tesson
N'oubliez pas que la Terre se réjouit de sentir vos pieds nus et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux. Khalil Gibran
Cependant, de nombreux chants sont parvenus jusqu’à nos jours principalement grâce aux saami alcooliques qui ont permis la perpétuation du joik parce qu’ils continuaient de le chanter en état d’ébriété malgré l’interdiction.
Genava, ou comment être faunes, àpoilistes, musiciens, pyromanes et païens


Dernière édition par Sìne Uaine le Lun 8 Juin - 19:22, édité 1 fois
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Valiel
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MessageSujet: Re: Nemeton   Ven 5 Juin - 16:21

=> Si je ne me trompe pas, un nemeton est un sanctuaire, un temple "celtique" où l'on pratique les rites. Il peut être dédié à une déité, à une affectation particulière (fertilité), ou bien tout simple le sanctuaire du peuple où l'on fait tous les rites.

D'après les modèles exhumés par des fouilles, un nemeton a une forme quadrangulaire, avec un fossé autour (douves) plus ou moins larges et profondes, une palissade bois tout autour, et une entrée sur un côté avec un corridor. Il est couvert afin de prévenir des aléas météorologiques. En son centre on trouve un fossé pour le sacrifice et/ou un autel creux.

Tout ça de mémoire... scratch


=> Pour t'aider :
- Une page théorique : http://druuidiacto.forumculture.net/histoire-archeologie-f6/le-sanctuaire-gaulois-t95.htm
- Voici des photos du Nemeton construit par Auetos :
http://druuidiacto.forumculture.net/journal-f20/d-auetos-t202.htm
(plus bas dans le topic, sur la deuxième page)
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Elwidar
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MessageSujet: Re: Nemeton   Sam 6 Juin - 15:43

Merci beaucoup pour ces liens Valiel ! J'ai donc fait quelques recherches à partir de ça, et voici (un peu en vrac) ce que j'ai trouvé à propos du nemeton :


- Le nemeton est un temple ou sanctuaire celte (gaulois donc mais pas seulement) qui contredit l'image du druide pratiquant dans la forêt ou dans un cercle de pierres...
- Oui, un nemeton est carré, quadrangulaire très exactement, soit rectangulaire aux coins arrondis. Les cercles de pierres souvent "récupérés" par les cultes druidiques ont transmis l'idée (apparemment) fausse que les temples celtes étaient circulaires - ce qu'ils n'étaient nullement.
- Un nemeton est isolé du monde par un fossé tout d'abord, puis par une enceinte de genre palissade en bois. On y entre par une porte, souvent surmontée d'un porche. Cela marque la séparation du monde profane avec le monde sacré.

- Le Cromo est un point fort important : il s'agit d'un poteau de bois planté en terre, souvent sculpté mais pas toujours, qui représente le point d' "incarnation" de la déité invoquée.
- Un âtre sacrificiel est aménagé dans le prolongement du Cromo, soit faisant face à l'entrée. Il est généralement couvert, avec parfois une ouverture dans le toit pour ne pas trop enfumer cette petite pièce. Seuls les officiants peuvent y pénétrer, les autres participants au rite restant dans l'enceinte mais en-dehors de la pièce de l'âtre.


Un temple communautaire, donc ! Auetos explique cela avec passion, et le sien est assez impressionnant (veux y aller un jour^^). Regardez donc le lien dans le message précédent pour vous faire une idée (merci Valiel)...

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MessageSujet: Re: Nemeton   Sam 28 Aoû - 9:24

Merci à vous Valiel… pour le lien

Sine Halruna a écrit:
Surtout que dans le cadre de notre travail sur les Lieux Sacrés, le sien est d'envergure ! (moi je viens ritualiser chez lui quand il veut --- et quand je peux ^^)
Sachez que si un jour vous passez par chez moi, et que cela tombe le jour d’une célébration, vous êtes, dores et déjà, invitée à vous joindre à nous… vous aussi Loreley Demi Lune.

Au jour d’aujourd’hui le nemeton Rennina à bien évolué. La structure de planches, délimitant le temple, à fait place à un véritable teges de bois, fermé sur trois côtés (sud-ouest-nord), et, recouvert d’un toit digne de ce nom. (voir p.4)

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MessageSujet: Re: Nemeton   Jeu 16 Sep - 19:48

Quel travail ! Shocked Tu m'impressionnes toujours. Je voudrais savoir si tu voudras plus tard décorer ton Nemeton, ou si tu préfères le laisser "blanc" ? Pourquoi ? Et, si tu le décores, des visiteurs pourraient-ils y participer ?


(et merci de ton inscription, mais il faudrait aller te présenter et signer le Règlement... Merci Smile)

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MessageSujet: Re: Nemeton   Ven 17 Sep - 11:34

J'avais dans l'esprit de mettre en couleur le porche ainsi que le teges en peignant un quart des poteaux en rouge, décorer le fronton d'un tribann ou d'une rouelle... le problème est que je n'arrive pas à le visualiser, donc, pour l'instant, pas de couleur.

Je préfère rester sobre plutôt que faire n'importe quoi.
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MessageSujet: Re: Nemeton   Ven 8 Oct - 17:33

Je te comprends^^ mais d'un côté je ne pourrais pas m'empêcher de graver des symboles partout je crois !
(*bordélique par nature et par intérêt*)

Pourquoi en rouge ? Est-ce une tradition ou juste une impulsion de ta part ?

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MessageSujet: Re: Nemeton   Sam 9 Oct - 8:16

Graver des symboles partout… Argh !… je me meurs.

Je ne « travaille » pas au ressenti. Le rouge est une couleur traditionnelle chez le peuple Indo-européen en général et Celte en particulier (symbole de vie et de renouveau). De plus c’est celle qui fut retrouvée – si mes souvenirs sont bons – dans les trous de poteaux du sanctuaire de Corent.
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MessageSujet: Re: Nemeton   Mer 13 Oct - 19:11

D'accord, contrairement à moi tu ne travailles pas au ressenti mais selon une exactitude historique... Pourquoi pas, même si je préfère mettre tout à ma sauce^^

Mais alors, j'ai une question du coup : Est-ce que tu utilises des matériaux modernes (je pense à des clous) pour ton Nemeton ?

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MessageSujet: Re: Nemeton   Jeu 14 Oct - 14:26

Bien que pour mon nemeton je n’ai pas utilisé de clous, j’ai tout fait en tenons-mortaises, le clou peut, sans aucun problème, être usité car c’est une invention bien gauloise.

Les archéologues en ont retrouvé des tonnes dans les vestiges d’un murus gallicus.
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MessageSujet: Re: Nemeton   Dim 17 Oct - 20:48

D'accord... mais il s'agirait de clous faits "à l'ancienne" j'imagine ? (s'il y en avait)


Et le bois, c'est quoi comme essence ? (désolée je suis super curieuse^^)

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MessageSujet: Re: Nemeton   Lun 5 Nov - 14:45

Cette question me taraude depuis longtemps. Le lieu de culte druidique doit-il être toujours un temple bâti ? Plusieurs groupes célèbrent en pleine nature, d'autres aménagent l'espace. Ces deux façons de faire coexistent-elles dans le passé où est-ce pour un usage différent ?
Et enfin, pourquoi faire revivre la forme d'une tradition plus que le fond ? Quel sens cela a-t-il aujourd'hui ?
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MessageSujet: Re: Nemeton   Lun 5 Nov - 15:56

artio's a écrit:
Cette question me taraude depuis longtemps. Le lieu de culte druidique doit-il être toujours un temple bâti ? Plusieurs groupes célèbrent en pleine nature, d'autres aménagent l'espace. Ces deux façons de faire coexistent-elles dans le passé où est-ce pour un usage différent ?
La réponse à votre question est très simple Artio’s. Oui le lieu de culte gaulois, malgré se que disent encore et encore certains néo-druides, est un espace délimité avec un temple bâti. C’est une constante dans tous les cultes Indo-européens.

Aujourd’hui, suite à une très mauvaise interprétation des dires de Pline l’Ancien nous racontant la cueillette d’une plante médicinale, mélangé aux affirmations (farfelues) des découvreurs du 17ème siècle qui voyaient dans les monuments mégalithiques des « temples » druidiques, nos camarades, pensant être dans le vrai, s’obstinent à vouloir célébrer dans les forêts. Malheureusement pour eux ils ne font que répéter les erreurs du passé.

Maintenant il est vrai aussi que les druides (de l’antiquité) jetaient des offrandes dans les lacs et les rivières. Mais là encore nous avons retrouvé des structures créées par l’homme. Des genres de pontons d’où, je suppose, les druides devaient jeter les objets dans les eaux. Un autre exemple, les sources de la Seine… ne trouvons-nous pas un temple gallo-romain bâtit sur les fondations d’un temple tout ce qu’il y a de gaulois ?

Citation :
Et enfin, pourquoi faire revivre la forme d'une tradition plus que le fond ?
Pourquoi faire revivre la forme… est bien parce que c’est aussi par la forme que l’on retrouve le fond.

Citation :
Quel sens cela a-t-il aujourd'hui ?
Le sens est de pouvoir discerner, par une orthopraxie rigoureuse, tout le sacré de l’acte. Et donc pour répondre à votre question, je dirais que nous recherchons le sens du sacré.
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MessageSujet: Re: Nemeton   Lun 5 Nov - 16:00

Sìne Elwidar a écrit:
Et le bois, c'est quoi comme essence ? (désolée je suis super curieuse^^)
Pour répondre à votre question, question dont j’étais persuadé d’avoir répondu, le bois utilisé est tout simplement du pin. Essence d’arbre qui pullule, ici, dans ma région.
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MessageSujet: Re: Nemeton   Lun 5 Nov - 16:11

Je suis d'accord par le fait que créer une forme permet de restaurer un espace sacré. Mais si je réfléchis bien, cet acte sacré ne s'arrrête pas à une période et il y eu bien des manières. Vous me parlez des temples gaulois. Cela m'intéresse. Que représente la structure du temple gaulois, quelle répercussion cet art a-t-il en nous-même ? Je ne cherche pas une réponse globale, je voudrais des détails. Par exemple, la forme du temple, la position du poteau, l'autel. Que nous renseignent-ils ?
De plus, il me semble qu'un rituel en cercle parle de symboles qui permettent de mettre "en phase" ses participants. Il s'agit de fond, de répercussion "en-dedans". Quel est le lien entre le temple gaulois et la résonnance dans les fibres de l'être ? J'ai beaucoup de mal à adopter une forme si elle ne parle pas.
Kano Mab Ana me parle également de druidisme archaique. Mais il utilise d'autres formes, comme le triple cercle, la tri-fontaine pour rejoindre l'entité Ana.
Et enfin, je ne vois pas le rapport entre le mégalithisme et la forêt. L'un et l'autre étant des univers différents.
Il y eu bien des cultes : des cultes autour d'un arbre sacré, autour d'une source sacrée. En quoi le temple est-il une valeur ajoutée en particulier ?
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MessageSujet: Re: Nemeton   Lun 12 Nov - 13:40

Je crois que j'ai froissé Auetos en posant une question et en induisant une réponse. IL y a une part de moi qui reste tout de même ouverte à cette manière de procéder. Je voulais juste en comprendre les spécificités et les détails. Des excuses encore.
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MessageSujet: Re: Nemeton   Lun 12 Nov - 16:20

Vous n’avez froissé personne Artio’s c’est que j’ai tout simplement zappé le message… c’est donc à moi de m’excuser de n’avoir pas répondu.

Le problème est que ce que certains appellent « druidisme archaïque » est, ni plus ni moins que du mégalithisme. Hors j’essaie de ne pas confondre les deux. Voilà pourquoi je m’efforce de ne regarder que du côté gaulois.

Nos prédécesseurs ont bâtis des Temples, des demeures des Dieux, pour les honorer, alors nous faisons de même. En vous expliquant que même près d’une source ou d’un étang nous retrouvons toujours une structure sacrale permettant le culte de la divinité, je voulais vous montrer, par là, que le Druidisme – comme on l’appelle – est loin d’être une religion naturaliste. Qu’elle à besoin de structures, de lieux, de desservants permanents, etc. Je voulais vous montrer qu’elle ne s’est pas contentée, comme le pense la plupart des (néo)druides, de reprendre les imposants ensembles de pierres existant.

Maintenant je ne vous demande pas d’adopter la forme carré, forme que l’on retrouve dans le Temple (Teges) et le Sanctuaire (Nemeton) gaulois, mais je vous demande de ne pas affirmer que la forme ronde est inséparable du druidique. C’est faux et archi-faux et les archéologues ont ressortis de terre assez de Nemeta pour nous le prouver.
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MessageSujet: Re: Nemeton   Lun 12 Nov - 18:15

Intéressant... merci pour ces précisions, mais j'ai quand-même un doute (et désolée par avance si cela peut froisser, j'aime bien soulever les questions épineuses...) :

Si certains cultes (prenons les sources par exemple) ont été naturalistes à l'époque gauloise, ils n'ont forcément pas laissé de traces. Du coup, nous ne retrouvons que les lieux de culte sur lesquels un temple ou autre a été construit. Partant de là, on peut imaginer qu'il y a eu beaucoup plus de lieux de cultes gaulois naturalistes que de temples... non ?

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MessageSujet: Re: Nemeton   Lun 12 Nov - 19:03

Où puis-je trouver la disposition et la pratique par rapport à votre faire ?
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MessageSujet: Re: Nemeton   Lun 12 Nov - 19:38

Sìne Elwidar a écrit:
Si certains cultes (prenons les sources par exemple) ont été naturalistes à l'époque gauloise, ils n'ont forcément pas laissé de traces. Du coup, nous ne retrouvons que les lieux de culte sur lesquels un temple ou autre a été construit. Partant de là, on peut imaginer qu'il y a eu beaucoup plus de lieux de cultes gaulois naturalistes que de temples... non ?
Non pas Sine Elwidar, le culte des sources n’est devenu naturaliste qu’après l’imposition du christianisme. Les derniers païens venaient, au péril de leur vie, offrir des offrandes aux Déesses des sources en dès lieux retirés car les lieux et emplacements des anciens lieux de culte avaient été souillé et – très souvent – renversé.

A l’époque gauloise et même après, les lieux de culte des sources ont tous un Temple. Le plus parlant est celui des sources de la Seine (Sequana). Sur place nous trouvons le Temple gallo-romain reposant sur le Temple gaulois. Le problème des Temples gaulois est qu’ils ne furent jamais construit en pierre… dommage pour nous.
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MessageSujet: Re: Nemeton   Lun 12 Nov - 19:42

artio's a écrit:
Où puis-je trouver la disposition et la pratique par rapport à votre faire ?
Pas bien compris la question… scratch

Pour les localisations des Sanctuaires gaulois je vous conseille la lecture de GALLIA n° 60 aux éditions du CNRS. Le dossier traité est « Cultes et sanctuaires en France à l’âge du Fer ».
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MessageSujet: Re: Nemeton   Lun 12 Nov - 22:08

En gros, je voudrais en savoir plus sur votre façon de pratiquer ainsi que la disposition des éléments du temple comme du pilier de dévotion, l'autel etc.
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MessageSujet: Re: Nemeton   Mar 13 Nov - 16:40

artio's a écrit:
En gros, je voudrais en savoir plus sur votre façon de pratiquer ainsi que la disposition des éléments du temple comme du pilier de dévotion, l'autel etc.
Effectivement je pourrais vous dire comment nous célébrons, à quoi sert le cromo, où sont placé les objets talismaniques mais tout cela je l’ai déjà dit et redit. Cela à même donné lieu à de sévères discussions.

En fait si vous voulez tout savoir en détail, je vous recommande d’aller jeter un œil sur le forum de la C.C.C. nommé « druuidiacto ». Tout y est. A moins, bien sur, que vous préfériez que je réitère mes dires ici même.

Pour faire bref, nous avons repris, via les documents à notre disposition, la façon de sacrifier des prêtres indo-européens comme les flamines ou les ieros. De même nous avons regardé du côté de l’Inde pour voir ce que faisaient les brahmanes. A ça nous avons regardé ce que nous donnée l’archéologie. Tout cela pour « créer » quelque chose au plus près de la réalité. Nous ne voulions pas, comme beaucoup, partir dans un délire new-âge ou romanesque.

Voilà.
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MessageSujet: Re: Nemeton   Mar 13 Nov - 17:57

Auetos a écrit:
artio's a écrit:
En gros, je voudrais en savoir plus sur votre façon de pratiquer ainsi que la disposition des éléments du temple comme du pilier de dévotion, l'autel etc.
Effectivement je pourrais vous dire comment nous célébrons, à quoi sert le cromo, où sont placé les objets talismaniques mais tout cela je l’ai déjà dit et redit. Cela à même donné lieu à de sévères discussions.

En fait si vous voulez tout savoir en détail, je vous recommande d’aller jeter un œil sur le forum de la C.C.C. nommé « druuidiacto ». Tout y est. A moins, bien sur, que vous préfériez que je réitère mes dires ici même.

Pour faire bref, nous avons repris, via les documents à notre disposition, la façon de sacrifier des prêtres indo-européens comme les flamines ou les ieros. De même nous avons regardé du côté de l’Inde pour voir ce que faisaient les brahmanes. A ça nous avons regardé ce que nous donnée l’archéologie. Tout cela pour « créer » quelque chose au plus près de la réalité. Nous ne voulions pas, comme beaucoup, partir dans un délire new-âge ou romanesque.

Voilà.
Très bien, je vais m'y replonger, merci.
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MessageSujet: Re: Nemeton   Sam 24 Nov - 15:09

Salut

En m'amusant je cherchais avec une amie l'origine du nom Namur pour cette capitale. Je suis arrivée à un dieu gaulois qui se nommerait Nam associé au mot mutus (muet). Je n'ai trouvé l’existence de ce dieu que sur wikipédia. Alors allant plus loin j'ai cherché le nom d'un dieu gaulois qui ressemblerait à Nam et j'ai trouvé Nantosuelta / Nantosvelta qui est une déesse liée à l'eau. Je me suis dit pourquoi pas, il y a un fleuve ou une rivière vers Namur. Ceci dit cette idée n'est surement pas la vérité Smile

Bref en dessous de cette déesse se trouvait Nemetona ce qui m'a fait pensé à vos discutions sur le nemeton est qu'il y a un lien?

Citation :
Nemeton = "shrine".
Déesse celte des plantations ou des shrines sacrés.


je vais être un peu ors discutions, concernant la forme carré, j'ai lu que les tribus natives américaines se mettant en cercle, le symbole qu'il n'y a pas de hiérarchie. Tous à égalité, même le chef ou le guide de la tribus.

Je me perds un peu entre cercle et carré au niveau de ce que chacun nomme druidisme, mais vrai ou faux peu m'importe.
Est ce que la structure à une importance? Est ce qu'il y a un juste milieu dans le domaine de la structure qu'elle soit exprimé physiquement ou non?
Je pense aux églises, à la religion chrétienne, je pense à cette distance entre le chrétiens et ce qu'on nomme dieu, je pense au film Robinson Crusoé avec Vendredi et leurs différences. Je me perd dans mes pensées Smile

Il me semble que la structure peut nous aider à nous organiser, nous orienter, mais il me semble qu'elle peut aussi être une limite. Le plus important n'est-il pas l'intention, la relation, l'échange, l'amour? (que ce soit entre nous ou avec le Tout)
Apprendre à vivre en conscience et dans le respect de Terre mère (et le Tout)

J’arrête de m'égarer là. Bonne journée!
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MessageSujet: Re: Nemeton   

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