Forum de discussion sur les Lieux Sacrés du paganisme
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le complexe mégalithique de Wéris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
artio's
Chêne vénérable
avatar

Messages : 521
Localisation : Liège

MessageSujet: Le complexe mégalithique de Wéris   Mar 12 Mai - 17:13

Hmm, comment classer ceci ? Dans les découvertes ? Ce n'en est pas une. Dans la rubrique carte de Belgique ? Peut-être. Dans les anciens lieux sacrés d'Europe ? Surement, vu qu'il est plus connu outre-atlantique que par ses habitants. Je vous laisse juge. En attendant, je fais où on me dit de faire.


Il y a très longtemps (16 ans), je passais par la fameuse pierre Haina sans me rendre compte qu'il s'agissait d'un mégalithe. J'avais choisi cet endroit pour une rencontre entre camps scouts de la région dont j'avais la charge de la surveillance. Maintenant, il y a 12 ans que l'on m'a amené là-bas pour découvrir le lieu de manière consciente. Comme toujours, on revient aux lieux que l'on doit rencontrer. J'ai été séduit. Maintenant,il y a trois ans, c'est un amérindien qui m'y a invité et ce n'était pas le premier qui passait par là. Cela m'a intrigué. Par la suite, j'ai rencontré des personnes qui là-bas ont fait mon initiation à cet univers. C'est donc là mon point de départ. C'est tout naturellement par là que je vous commencerai à vous présenter mes découvertes car j'ai fait le pari de dévoiler tous ces lieux en Wallonie (en tout cas les lieux connus et découverts par mes prédécesseurs ainsi que ceux qui retiennent notre attention en tant que haut-lieux de culte païen et ancien).

Haina, il faut le dire est un nom très connu dans la phonétique de la Wallonie et vous pourrez sans peine deviner sa signification sinon, je vous engage à vous documenter sur notre site : http://ardwenna.e-monsite.com/

Ce village de Wéris a mis en valeur sa tonalité megalithique pour attirer le tourisme dans une région (Durbuy-Barvaux) déjà destinée à la villégiature et aux activités sportives estivales. La danger y est le non-respect de la valeur du lieu. Déjà, il y a peu, les autorités communales voulaient vendre des lotissements sur le lieu où se trouvent des aménagements très anciens. Des résistances se sont mises en place mais rien n'est obtenu dans ce sens. La politique...
Si vous vous adressez au petit musée du village, ils vous répondront que les lieux mégalithiques sont disposés uniquement en forme de constellation de la Grande Ourse (ceci pour éviter d'étendre le champ d'observation et de contredire la chaire scientifique). Moi, je vous réponds que le site ne s'appelle pas Wéris parcequ'il ne se limite pas au seul village mais qu'il s'étend sur une espace de 4 km de large sur 6km de long, donc sur plusieurs villages. Le centre se situe sur un banc de poudingue avec un cercle concentrique de villages tout autour tous équidistants de ce centre. Il serait trop long de vous détailler tout cet ensemble vu que cela prendrait plusieurs pages (voir notre site internet) mais je vous dirai simplement que si vous voulez le découvrir, il faudrait une semaine entière de marche à cadence forcée...

Je vous montre tout de même le résultat de mes éculubrations :

Ceci pour vous indiquer à quel point il est immense et qu'il est vraiment un cas d'école pour commencer à appréhender cet univers.
Par comparaison avec d'autres lieux ici ou à l'étranger, vous pouvez seulement commencer à espérer appréhender le savoir de ces bâtisseurs énergéticiens qui furent nos lointains prédécesseurs à ce jour disparus sans laisser d'autres traces tangibles.
Ces aménagements en eux-mêmes sont en eux-mêmes un livre ouvert à la connaissance et à l'amour porté à la terre comme à ses enfants.


Maintenant, je vous laisse rêver avec quelques photos...








Voilà, il y en a des centaines d'autres mais je garderai ce sujet de discussion pour répondre à vos questions et pour vous faire part des enseignements que le site tout entier m'a offert. Je reste également à votre disposition pour une rencontre sur place dans un esprit gratuit d'échange.
Phil


Dernière édition par artio's le Ven 7 Juin - 19:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hhttp://ardwenna.over-blog.com/
Elwidar
Chêneuse en Chef
avatar

Messages : 770
Localisation : Helvétie

MessageSujet: Re: Le complexe mégalithique de Wéris   Jeu 14 Mai - 14:15

Shocked Impressionnant! Oui je pense que ton sujet est bien classé, vu que ce n'est pas un site ultraconnu (genre Stonehenge ou Carnac). C'est en tout cas extraordinaire qu'un site d'une telle envergure aie résisté à peu près complet si longtemps... Il n'y a qu'à croiser les doigts pour que les autorités ne continuent pas trop leurs élucubrations et le classent enfin en entier.

Merci pour ce post qui fait drôlement baver^^ et que je me suis permis d'éditer un peu... Smile

_________________
Tant qu'il restera des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu. - Sylvain Tesson
N'oubliez pas que la Terre se réjouit de sentir vos pieds nus et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux. Khalil Gibran
Cependant, de nombreux chants sont parvenus jusqu’à nos jours principalement grâce aux saami alcooliques qui ont permis la perpétuation du joik parce qu’ils continuaient de le chanter en état d’ébriété malgré l’interdiction.
Genava, ou comment être faunes, àpoilistes, musiciens, pyromanes et païens
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://quercusrobur.forumactif.com
artio's
Chêne vénérable
avatar

Messages : 521
Localisation : Liège

MessageSujet: Re: Le complexe mégalithique de Wéris   Ven 3 Juil - 13:02

Maintenant que tu es informée, tu peux remarquer qu'il est aussi célèbre dans les sites internets traitant de lieux mégalithiques de l'Europe que ceux abordés ici. Mais je m'étonne, pourquoi la suisse et pas la Belgique dans la carte ? J'insite. bounce
J'en ai encore en réserve mais voilà ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hhttp://ardwenna.over-blog.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le complexe mégalithique de Wéris   Mer 29 Juil - 19:46

C'est purement fabuleux et très grand apparemment. merci pour cette découverte, Artuss !

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le complexe mégalithique de Wéris   Mer 5 Aoû - 13:56

C'est très impressionnant ! Et les photos sont de toute beauté !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le complexe mégalithique de Wéris   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le complexe mégalithique de Wéris
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La phrase complexe en 5e
» PH. COMPLEXE
» Vie sentimentale complexe
» Phrase simple, phrase complexe: quid des propositions infinitives?
» Phrase complexe 5ème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Quercus Robur :: Le bois :: Découverte-
Sauter vers: