Quercus Robur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de discussion sur les Lieux Sacrés du paganisme
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Dolmen La Roche-aux-Fées - Reignier (74)

Aller en bas 
AuteurMessage
Elwidar
Chêneuse en Chef
Elwidar


Messages : 770
Localisation : Helvétie

Dolmen La Roche-aux-Fées - Reignier (74) Empty
MessageSujet: Dolmen La Roche-aux-Fées - Reignier (74)   Dolmen La Roche-aux-Fées - Reignier (74) Icon_minitimeSam 18 Avr - 13:27

La Chasseresse de Cailloux que je suis cherchait depuis fort longtemps déjà un menhir (encore debout si possible) ou un dolmen dans sa région, et se trouvait confrontée au problème suivant : le Lac Léman était à l'époque préceltique la patrie non pas des populations chasseuses-cueilleuses du reste de la France, mais de la tribu des Allobroges, qui avaient colonisé les rives du lac (ils venaient d'Italie et d'Autriche et avaient traversé les Alpes) en fondant de nombreux villages lacustres. Leur lieux de culte n'étaient pas comme dans la plupart de l'Europe faits de pierre, mais... de bois. Le lac a depuis longtemps changé de forme et les eaux de Genava ont dévoré les restes de mes ancêtres...


Et puis un jour, par hasard, elle en parle à un ami de sa mère qui s'y connait en histoire. Il s'exclame "Mais j'en connais un beau, moi, de dolmen, tout près de chez toi !" Et la Chasseresse partit donc sur les routes (avec son papa et sa maman comme chauffeurs fort heureusement vu qu'elle ne possède pas le permis^^) à la recherche du Dolmen de La-Pierre-aux-Fées, à Reignier.

Elle a beaucoup marché, ce jour-là, beaucoup grommelé aussi contre ces fichus Savoyards qui ne savent pas faire de panneaux corrects pour indiquer les dolmens Suspect Et puis finalement, au détour d'une charmille, elle tombe en arrêt. Stoppez la voiture, arrêtez tout, il est là, le voici :

Dolmen La Roche-aux-Fées - Reignier (74) S7001010



Il est tout au bord de la route, hélas, mais au moins il est debout, propre, entretenu et... magnifique. Renversant même, à couper le souffle. Il pulse l'Energie ancienne que recherchait tant la Chasseresse. De dimensions assez imposantes (une dizaine de mètres dans tous les sens^^), il est composé de :
- trois dalles verticales ("murs")
- une dalle de couverture (absolument énorme)
- deux dalles penchées (qui devaient le prolonger ou le fermer autrefois)
- 12 dalles plus petites disséminées autour, dont 8 sont alignées sur une légère courbe
- un "autel" au centre du dolmen lui-même

Dolmen La Roche-aux-Fées - Reignier (74) S7001110

Dolmen La Roche-aux-Fées - Reignier (74) S7001011

Dolmen La Roche-aux-Fées - Reignier (74) S7001111

Dolmen La Roche-aux-Fées - Reignier (74) S7001112




Like a Star @ heaven Verdict :

Difficile à trouver, mais il vaut largement la peine qu'on se donne! Je pense qu'il existe peu de sites aussi bien conservés et surtout aussi bien entretenus (encadré par une haie taillée, entouré de beaux arbres, pas de ronces, pas de déchets...). Il est malheureusement bien trop proche de la route pour toute cérémonie païenne, mais il doit être possible d'allumer par exemple un petit feu sur la pierre-autel, ou de faire une libation sur la dalle de couverture, à condition d'y venir une nuit calme (la route n'est que peu fréquentée).




Pour y aller :

Spoiler:




...Et la Chasseresse, ravie, y a emmené presque toute sa famille par la suite, et compte bien y retourner encore un de ces quatre! Very Happy En plus, la forêt autour est une forêt de buis et de pins, ce qui est très rare (des buis qui atteignent 5m !), et parsemée d'énormes roches charriées autrefois par un glacier... Cadre très surnaturel, et dont je suis absolument tombée amoureuse!
Revenir en haut Aller en bas
https://quercusrobur.forumactif.com
Invité
Invité




Dolmen La Roche-aux-Fées - Reignier (74) Empty
MessageSujet: Re: Dolmen La Roche-aux-Fées - Reignier (74)   Dolmen La Roche-aux-Fées - Reignier (74) Icon_minitimeDim 19 Avr - 1:32

Oooooh il est magnifique !!!! Et tellement bien préservé, en effet ! Dommage qu'il soit près de la route, mais ça n'entame en rien son charme I love you
Revenir en haut Aller en bas
Elwidar
Chêneuse en Chef
Elwidar


Messages : 770
Localisation : Helvétie

Dolmen La Roche-aux-Fées - Reignier (74) Empty
MessageSujet: Re: Dolmen La Roche-aux-Fées - Reignier (74)   Dolmen La Roche-aux-Fées - Reignier (74) Icon_minitimeDim 19 Avr - 1:59

Oui, c'est vrai que c'est dommage, mais c'est vraiment très peu fréquenté (une petite route de campagne perdue...) et ça permet de le trouver (un peu) plus facilement^^


Si tu passes en Savoie, fais-y un saut sans faute (et j'y encourage les futurs membres aussi Wink)!
Revenir en haut Aller en bas
https://quercusrobur.forumactif.com
Invité
Invité




Dolmen La Roche-aux-Fées - Reignier (74) Empty
MessageSujet: Re: Dolmen La Roche-aux-Fées - Reignier (74)   Dolmen La Roche-aux-Fées - Reignier (74) Icon_minitimeDim 19 Avr - 2:02

Sìne Uaine a écrit:
Si tu passes en Savoie, fais-y un saut sans faute (et j'y encourage les futurs membres aussi Wink)!

Je n'y manquerai pas Wink
Je ferai bientôt un topic sur le dolmen de Saint Nectaire (63) qui lui ressembe beaucoup (mais je n'ai pas mes photos sous la main -_-)
Revenir en haut Aller en bas
Elwidar
Chêneuse en Chef
Elwidar


Messages : 770
Localisation : Helvétie

Dolmen La Roche-aux-Fées - Reignier (74) Empty
MessageSujet: Re: Dolmen La Roche-aux-Fées - Reignier (74)   Dolmen La Roche-aux-Fées - Reignier (74) Icon_minitimeDim 19 Avr - 2:07

Lyra Ulchabhán a écrit:
Je ferai bientôt un topic sur le dolmen de Saint Nectaire (63) qui lui ressembe beaucoup (mais je n'ai pas mes photos sous la main -_-)

J'ai hâte! Smile Tu peux toujours faire le topic et plus tard tu éditeras pour rajouter les photos...

(mais là on s'éloigne du sujet)
Revenir en haut Aller en bas
https://quercusrobur.forumactif.com
Elwidar
Chêneuse en Chef
Elwidar


Messages : 770
Localisation : Helvétie

Dolmen La Roche-aux-Fées - Reignier (74) Empty
MessageSujet: Re: Dolmen La Roche-aux-Fées - Reignier (74)   Dolmen La Roche-aux-Fées - Reignier (74) Icon_minitimeDim 19 Avr - 12:08

En allant parcourir le merveilleux blog Lieux Sacrés, j'ai des précisions sur le dolmen dont il est question ici :


Like a Star @ heaven La dalle-table mesure 4,90 m de long sur 4,50 m de large sur 1 m d'épaisseur et pèse environ 80 tonnes. Les dalles-murs sont encastrées dans celle-ci avec de larges rainures, et il reste encore d'autres rainures dans lesquelles ne s'emboîte aucune pierre.

Like a Star @ heaven Le dolmen date de 2000 à 3000 ans avant notre ère, mais certains radiesthésistes le disent bien plus ancien encore. Il est classé monument historique.


Like a Star @ heaven Nombreux croisements de réseaux (dont Hartmann) et présence apparemment d'une cheminée cosmo-tellurique assez importante (toutefois là je n'y connais franchement pas grand'chose donc je ne m'avance pas...)

Like a Star @ heaven Trois courants d'eau souterrains se rejoignent exactement sous le dolmen, qui semble avoir été un lieu de culte à l'eau et à la pluie. En effet, une rigole au point culminant de la dalle de couverture servait peut-être à recueillir l'eau du ciel tombée sur la pierre, qui devait avoir des vertus curatives ou magiques.


Like a Star @ heaven La légende dit qu'il aurait été construit par les Fées pour aider Raymond de Bellecombe, un valeureux mais pauvre chevalier, à épouser la fille qu'il aimait, dont le père lui avait lancé le défi de construire une table de noces avec 4 pierres plus grosses que trois hommes.



Avec mes vifs remerciements à la "Madame Dulac" du blog précité Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://quercusrobur.forumactif.com
Invité
Invité




Dolmen La Roche-aux-Fées - Reignier (74) Empty
MessageSujet: Re: Dolmen La Roche-aux-Fées - Reignier (74)   Dolmen La Roche-aux-Fées - Reignier (74) Icon_minitimeDim 19 Avr - 16:56

Merci beaucoup pour ces précisions !

C'est malin, j'ai envie d'y aller maintenant XD
Revenir en haut Aller en bas
Elwidar
Chêneuse en Chef
Elwidar


Messages : 770
Localisation : Helvétie

Dolmen La Roche-aux-Fées - Reignier (74) Empty
MessageSujet: Re: Dolmen La Roche-aux-Fées - Reignier (74)   Dolmen La Roche-aux-Fées - Reignier (74) Icon_minitimeDim 19 Avr - 17:23

Prévois une voiture costaude et surtout une bonne paire de souliers (un K-way ça peut aider aussi, si le temps est à la grisaille) Wink


(pasque tu crois que tu ne me donnes pas envie toi avec ta Tronçais bien-aimée, hein, hein??? bounce )


Et fin du flood (sinon je supprime!)
Revenir en haut Aller en bas
https://quercusrobur.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Dolmen La Roche-aux-Fées - Reignier (74) Empty
MessageSujet: Re: Dolmen La Roche-aux-Fées - Reignier (74)   Dolmen La Roche-aux-Fées - Reignier (74) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dolmen La Roche-aux-Fées - Reignier (74)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Cave aux Fées (Haute Savoie)
» Le Dolmen des Follets (56)
» Dolmen du Riholo (Bretagne)
» Tumulus, dolmen enfoui ?? Chavannes des Bois (Suisse - GE)
» La Source des Fées.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Quercus Robur :: Le bois :: Découverte-
Sauter vers: