Quercus Robur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de discussion sur les Lieux Sacrés du paganisme
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 La fontaine salée de Saint Père en Vezelay

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
artio's
Chêne vénérable
artio's


Messages : 521
Localisation : Liège

La fontaine salée de Saint Père en Vezelay Empty
MessageSujet: La fontaine salée de Saint Père en Vezelay   La fontaine salée de Saint Père en Vezelay Icon_minitimeLun 16 Déc - 10:46

J'ai été accueilli par Isabelle dans le Morvan et j'ai été impressionné par la multiplicité des sites anciens sur la montagne sacrée du Morvan en Bourgogne. Je vous invite d'ailleurs à découvrir le groupe Facebook attribué à sa découverte ...
https://www.facebook.com/pages/Morvan-Terre-sacr%C3%A9e-des-Celtes/146148972261170
Beaucoup de mégalithes, de sites de pèlerinage, et de sites druidiques. Celui qui m'a le plus impressionné pour une mise en pratique des cultes druidiques est sans conteste celui de la fontaine salée de Saint-Père en Vézelay. L'Eglise de Saint-Père est l'église mère de la basilique bien connue des compagnons bâtisseurs. Par un retour dans le temps, nous retrouvons un site gallo-romain (thermes) bâti sur un site druidique antérieur que je vous invite à découvrir sur la page Facebook citée plus haut.

La fontaine salée de Saint Père en Vezelay Dsc00310

Ce site est construit selon des règles précise sur un site néolithique antérieur. Les puits néolithiques sont indiqués sur cette image. Par le réajustement des druides, ces puits ont été réutilisées avec d'autres dans un ensemble cosmique entre l'emploi de l'eau, des astres et du soleil. Dans les vues suivantes, les cercles dessinés par des pierres montrent une vue aérienne générale qui nous permet de comprendre peu à peu son emploi. L'axe de la route d'accès mène au centre du cercle selon un angle de 70°, angle répété dans le schéma circulaire.

La fontaine salée de Saint Père en Vezelay Fontai10
La fontaine salée de Saint Père en Vezelay Fontai11
La fontaine salée de Saint Père en Vezelay Fontai13

En réalité, ces cercles sont un peu ovales et les fontaines sont placées selon des axes solaires, stellaires et lunaires deux à deux de manière polaire dans des cercles concentriques selon leur portée humaine. Le mur d'enceinte est de l'époque des thermes mais les cercles de pierres et les fossés sont de l'époque celte malgré le fait d'une antériorité néolithique. Preuve en est les tombelles néolithiques qui bordent les étangs d'eau salée.
Les deux cercles intérieurs offrent un chemin réduit de circumambulation et les cercles extérieurs au-delà de l'enceinte gallo-romaine un autre chemin de même type mais plus large. Il y a fort à parier que les trois espaces circulaires possèdent chacun leur propre rite d'ablution.
Le schéma général reprend quelque pierres "abandonnées" et dans le cercle central 4 directions "approximatives". Ce schéma rappelle vaguement le schéma de notre système solaire. En résumé, un savant mélange d'astronomie, de médecine, de cultuel.
Les axes ("pattes d'oie" en jaune celtiques, en blanc néolithiques) sont correspondants aux moments de l'année dans l'idée de l'interpénétration cosmo-tellurique dans l'eau et pourraient expliquer le double emploi des deux cultes stello-solaires.
En plus, le placement des puits entre le nord et l'est correspond à des levers d'astre et à des repères stellaires.
Les axes repérés sont :
22° = oscillation minimale de la terre 22°, cycle 41000 ans ; angulation entre la petite ourse et la grande ourse, nœud lunaire à la nouvelle lune
54° = lever solaire solstice d'été
90° = lever solaire équinoxe
0° = étoile polaire
Les autres axes présentent encore des questionnements astronomiques.
Il est fort possible qu'en fonction des aménagements en gradin, la fosse circulaire fut immergée lors de la période gallo-romaine. Un bâtiment en ruine pourrait fort bien être un temple.

En sus de ces pratiques, l'eau, en elle-même, offre des propriétés curatives exceptionnelles. Elle vibre à 60000UB, contient du radon et des gaz rares et est légèrement salée. En fait, son goût ressemble à s'y méprendre .. à du liquide physiologique. Je postule que l'oubli de cet endroit est en rapport avec l'industrie médicale nucléaire.

La rivière qui borde le site rappelle étrangement la disposition de Stonehenge car elle des découle des sites de Vézelay et de Saint-Père, associés à Marie-Madeleine. Mais la Magdaléenne est aussi une époque. Cette rivière s'appele la Cure, autrement dit : celle qui soigne.
La fontaine salée de Saint Père en Vezelay Cure10

Je vous invite à titre comparatif à lire mon article sur la roue elliptique ...
http://ardwenna.e-monsite.com/blog/etudes/roue-elliptique.html
qui présente un schéma intéressant et similaire ...
La fontaine salée de Saint Père en Vezelay 12012610

Le fontaine centrale offre une structure en carré et fait l'objet d'offrandes "à la celte" toujours en application à travers le jet de piécettes dans la source en vue d'obtention d'un vœu.



Le puits néolithique (rond) juste à côté et aligné avec elle selon un axe nord-sud date de -2238 BC (selon la datation des poutres utilisées en cercle).

Les distances entre les puits ont un rapport de 4m en 4m tandis que les cercles ont un rapport de 5m en 5m.
Par exemple : rayon fontaine secondaires 12m, fontaines ternaires 16m (x3,x4) ; premier cercle 5m, deuxième cercle 15m (x3). talus et fontaines 20m.

Une étude approfondie par les néo-druides pourrait satisfaire facilement le réemploi de ce lieu sacré luni-solaire.

Nous avons là enfin un autre type de site celte différent du néméton, un site ovale (œuf) et serpentique car il reprend les réalités de la terre, du cosmos et de la lune en adéquation avec les cultes matriarches du néolithique. Carré dans un cercle, cercle dans un carré.

Une mise en garde cependant : pour l'accès au site, il vaut mieux passer par les locaux.


Dernière édition par artio's le Mar 14 Jan - 0:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://hhttp://ardwenna.over-blog.com/
Elwidar
Chêneuse en Chef
Elwidar


Messages : 770
Localisation : Helvétie

La fontaine salée de Saint Père en Vezelay Empty
MessageSujet: Re: La fontaine salée de Saint Père en Vezelay   La fontaine salée de Saint Père en Vezelay Icon_minitimeVen 27 Déc - 19:39

Très intéressant ! J'ai des connaissances dans le coin, je note d'y faire un tour un jour. Pourquoi ta dernière recommandation ?
Revenir en haut Aller en bas
https://quercusrobur.forumactif.com
artio's
Chêne vénérable
artio's


Messages : 521
Localisation : Liège

La fontaine salée de Saint Père en Vezelay Empty
MessageSujet: Re: La fontaine salée de Saint Père en Vezelay   La fontaine salée de Saint Père en Vezelay Icon_minitimeSam 28 Déc - 10:01

Parce que le site est un site communal, qu'il n'est pas ouvert au public et que les accointances druidiques locales facilitent bien des choses. En plus, il y a des "entrées secrètes". Il faut croire que le morvandiaux "habitant" n'aime pas trop qu'on entre sans s'essuyer les pieds. J'en suis heureux, car c'est un site majeur en rapport avec l'Avallon.
Humour : et parce que les Eduens se souviennent des Helvètes ! Mdr !
Revenir en haut Aller en bas
http://hhttp://ardwenna.over-blog.com/
Elwidar
Chêneuse en Chef
Elwidar


Messages : 770
Localisation : Helvétie

La fontaine salée de Saint Père en Vezelay Empty
MessageSujet: Re: La fontaine salée de Saint Père en Vezelay   La fontaine salée de Saint Père en Vezelay Icon_minitimeJeu 2 Jan - 17:01

artio's a écrit:
et parce que les Eduens se souviennent des Helvètes ! Mdr !
hahaha ! Merci pour la vanne, mais côté Helvètes pour moi c'est loupé, je suis d'origine bourguignonne et polonaise Wink (Dremmwel sera plus touché que moi par la pique ^^)

D'accord, je comprends : un lieu encore présents dans les esprits locaux. C'est chouette.
Revenir en haut Aller en bas
https://quercusrobur.forumactif.com
artio's
Chêne vénérable
artio's


Messages : 521
Localisation : Liège

La fontaine salée de Saint Père en Vezelay Empty
MessageSujet: Re: La fontaine salée de Saint Père en Vezelay   La fontaine salée de Saint Père en Vezelay Icon_minitimeVen 3 Jan - 12:10

Ca change tout. Message bien reçu.
Revenir en haut Aller en bas
http://hhttp://ardwenna.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





La fontaine salée de Saint Père en Vezelay Empty
MessageSujet: Re: La fontaine salée de Saint Père en Vezelay   La fontaine salée de Saint Père en Vezelay Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La fontaine salée de Saint Père en Vezelay
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fontaine de Sainte-Anne-la-Palud (Finistère)
» Mon lieu de culte personnel, mon grand-père - Allier (03)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Quercus Robur :: Le bois :: Découverte-
Sauter vers: