Quercus Robur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de discussion sur les Lieux Sacrés du paganisme
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Le Goloring

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
artio's
Chêne vénérable
artio's


Messages : 521
Localisation : Liège

Le Goloring Empty
MessageSujet: Le Goloring   Le Goloring Icon_minitimeDim 4 Déc - 21:39

Cet article me vient de Sébastien, païen lorrain et je vous le partage étant donné que mon forum ne l'abritera plus.

Le Goloring Goloring1


En rhénanie Palatinat (Allemagne), entre Coblence et Trèves se trouve le Goloring (1200-800 BC) enregistré comme monument culturel (considéré comme l’un des lieux les plus importants de cette région). C'est une structure en terrassement. On en parle comme étant réalisé par les celtes au début de leur ère dans cette région, Il est aussi appelé localement le Eifel-Stonehenge (ayant strictement les mêmes dimensions que la structure d’anneau stationnaire de Stonehenge en Angleterre. A coté de ce monument Henge se trouve un champ de tumulus (d’une longueur de près d’un kms contenant près de 100 tumulus).

On pense que le Goloring a été un lieu de rencontre des druides.
Dr Roder a proposé que la fonction de l'enceinte circulaire du plateau fût de "Découpez un morceau de terre du profane pour la rendre sainte». Ainsi, la création de la séparation entre l'extérieur de tous les jours et le refuge de l'intérieur saint. Les druides y menaient des réunions pour régler les différends juridiques.
En comparaison, le Dr Zack spécule que le Goloring est une horloge solaire géante, qui est utilisé pour aider à identifier les dates de semis et de récoltes optimales.


Le Goloring Goloring2

Le Goloring - Un sanctuaire celtique de l'âge du fer

La zone cloturée à droite est la vision du monde du centre du Goloring vers l’extérieur. Elle était divisée en des points distincts représentant différents moments de l’année. Au centre se trouve un poteau en bois.

Les Monuments Henge de l'Angleterre ont parfois un gros menhir à l’intérieur ou à l’extérieur de la structure. C’est aussi le cas pour le Goloring. Sur l’autre versant de l’anneau (le dreitonnenkuppe), il y a un énorme menhir en haut d’un Tumulus. L’alignement du Goloring et du menhir avec la ligne du levée et du coucher du soleil marquant des moments importants dans la culture sédentaire agricole.
Le monument est un calendrier en ligne servant au besoin de l’agriculture (semis, récolte) et permettant également le cycle annuel, divisé en 4 saisons, de la végétation qui commence en mai (détermination des dates en Fevrier, Mai, Aout et Novembre et servait donc aussi pour la détermination des fêtes celtiques).

Le Goloring Goloring.th

C'est le lieu qui est à quelques kilomètres de Coblence, au même endroit que le Laacher see, ce cratère magnifique (volcan encore en activité) recouvert d'un magnifique lac. C'est vrai que le Goloring est maintenant recouvert de forêt mais il est intéressant d'y aller pour ressentir le lieu (en autre une leyline le traverse Nord Sud).

http://en.wikipedia.org/wiki/Goloring
http://translate.google.be/translate?hl=fr&sl=de&u=http://de.wikipedia.org/wiki/Goloring&ei=Vs3bTvnxH87n-gaio_ivDg&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=2&sqi=2&ved=0CCoQ7gEwAQ&prev=/search%3Fq%3Dgoloring%26hl%3Dfr%26biw%3D1600%26bih%3D775%26prmd%3Dimvns
http://translate.google.be/translate?hl=fr&sl=en&u=http://koso.ucsd.edu/~martin/goloring.htm&ei=Vs3bTvnxH87n-gaio_ivDg&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=4&sqi=2&ved=0CDwQ7gEwAw&prev=/search%3Fq%3Dgoloring%26hl%3Dfr%26biw%3D1600%26bih%3D775%26prmd%3Dimvns
Revenir en haut Aller en bas
http://hhttp://ardwenna.over-blog.com/
Elwidar
Chêneuse en Chef
Elwidar


Messages : 770
Localisation : Helvétie

Le Goloring Empty
MessageSujet: Re: Le Goloring   Le Goloring Icon_minitimeDim 4 Déc - 23:19

Oh, magnifique ! En plus c'est une région que j'aime vraiment beaucoup... Je n'en avais jamais entendu parler, sans doute la faute à la langue (je parle l'allemand, mais j'évite de le faire ^^). Il faudra que j'y fasse un saut, et même plus que cela, le jour où j'irai enfin à Freiburg... (un rêve) !
Revenir en haut Aller en bas
https://quercusrobur.forumactif.com
artio's
Chêne vénérable
artio's


Messages : 521
Localisation : Liège

Le Goloring Empty
MessageSujet: Re: Le Goloring   Le Goloring Icon_minitimeLun 5 Déc - 14:39

J'y suis allé avec Seb et malheureusement, ce stonehenge primitif est en zone militaire. Allez comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://hhttp://ardwenna.over-blog.com/
artio's
Chêne vénérable
artio's


Messages : 521
Localisation : Liège

Le Goloring Empty
MessageSujet: Re: Le Goloring   Le Goloring Icon_minitimeJeu 22 Aoû - 14:39

Après renseignements, il semblerait que ces sites allemands soient des héritages outre-manche de la civilisation des sites mégalithiques tardifs d'Angleterre, résultants de la rencontre entre la civilisation megalithique et celles des tumulus. L'appelation henge est simplement un héritage anglo-saxon puisque ce terme se trouve de l'allemagne jusqu'en Picardie. Il signifie "clos". Il se transforma en house (maison), ange (en Lorraine) huis (flandres maison et france porte de maison : huissier), et hove (ferme). Il 'a doncaucun rapport avec la civilisation qu'il semble décrire.
Revenir en haut Aller en bas
http://hhttp://ardwenna.over-blog.com/
Elwidar
Chêneuse en Chef
Elwidar


Messages : 770
Localisation : Helvétie

Le Goloring Empty
MessageSujet: Re: Le Goloring   Le Goloring Icon_minitimeJeu 22 Aoû - 20:11

Citation :
des héritages outre-manche de la civilisation des sites mégalithiques tardifs d'Angleterre, résultants de la rencontre entre la civilisation megalithique et celles des tumulus
Attends, rencontre d'accord, mais veux-tu dire qu'il y aurait eu des mouvements de peuples de l'Angleterre vers l'Allemagne ?? Ca m'étonnerait beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
https://quercusrobur.forumactif.com
artio's
Chêne vénérable
artio's


Messages : 521
Localisation : Liège

Le Goloring Empty
MessageSujet: Re: Le Goloring   Le Goloring Icon_minitimeVen 23 Aoû - 3:05

Je sous-entend que la migration insulaire est une vieille histoire et que le rayonnement est pareil. En ce sens, sur de longues périodes, le phénomène civilisationnel dit "technique" est un phénomène bien plus mouvant que celui du simple déplacement. Par contre, le phénomène funéraire est plus statique parcequ'il doit s'inscrire dans la croyance. En ce sens, son expansion est plus lente.
Dans l'ordre chronologique :
- la civilisation megalithique se répandait sur une zone cotière très répandue par le biais des cotes atlantiques et baltiques
- la civilisation tumulaire prit son essor à l'intérieur de celle des champs d'urnes mais se fixa dans le nord
- la civilisation des cercles entourés de poteaux avec élévation de terre prit son essor en Angleterre par mixage et attegnit la zone Benelux et une partie de l'Allemagne. La preuve de ces "rencontres" et assimilation technique ou funéraire est la découverte d'ossements appartenant à des peuples très éloignés. Exemple : un suisse enterré à Stonehenge
Les archéologues ont fait progresser cette compréhension en classant "civilisation" des ethies présentant les mêmes caractéristiques techniques et leur expansion mais sans tenir compte que des peuples subissent des influences croisées sans pour autant perdre leur identité ethnique et génétique. Par exemple, la laps de temps qu'il faut à la tène pour se déployer de Bavière par exemple est très court. On a remarqué que l'expansion finale de type "celte" reprit les caractéristiques de ce foyer par les outils retrouvés au début de l'âge du fer. Les découvertes en somme sont des choses qui se répandent rapidement par cotoiement, friction, et qui donnent un sentiment général de "nous sommes semblables". A l'heure actuelle, celle de l'Europe et de la mondialisation, nous semblons assez pareils dans nos habitudes parcequ'elles deviennent standardisées.
On trouve donc des sites en cercle avec fossés et poteaux en Angleterre et au nord du continent. On trouve donc des tombelles au nord et à l'est parceque un zone d'influence se dilue à l'approche d'une zone d'intérêt opposé.
Revenir en haut Aller en bas
http://hhttp://ardwenna.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Le Goloring Empty
MessageSujet: Re: Le Goloring   Le Goloring Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Goloring
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Quercus Robur :: Le bois :: Découverte-
Sauter vers: