Forum de discussion sur les Lieux Sacrés du paganisme

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La Cave aux Fées (Haute Savoie)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: La Cave aux Fées (Haute Savoie)   Mar 24 Juil - 16:23

Bonjour,

Vous avez découvert le dolmen de Reignier avec un enthousiame manifeste! Ceci m'a rappelé mon propre émerveillement lorsque je l'ai découvert il y a de nombreuses années. J'en reparlerai

Mais connaissez-vous le dolmen de Sqint-Cergues dit La Cave aux Fées?
ATTENTION: il s'agit de Saint Cergues en France, entre Annemasse et Thonon. Rien à voir avec Saint-Cergue côté Jura. Quand on circule en direction de
Thonon, il est sur la droite. mais pas facile à voir car il est enterré. On ne voit
que la dalle de couverture. Il est aussi de belles proportions, on peut s'y tenir debout.

Je suis obligé de m'interrompre, je reviendrai sur le sujet ce soir ou demain...

Amicalement,

G.S.
Revenir en haut Aller en bas
artio's
Chêne vénérable

MessageSujet: Re: La Cave aux Fées (Haute Savoie)   Mar 24 Juil - 17:10

N'hésites pas à nous en dire plus si tu le désires.

Invité
Invité

MessageSujet: La Cave aux Fées, suite! et le dolmen de Reignier, suite aussi!   Mer 25 Juil - 23:54

Bo
njour / Bonsoir

Encore quelques mots à propos des dolmens proches de Genève.
La Cave aux Fées (Saint-Cergues) et la Pierre de la fée (Reirnier)
faisaient partie d'un ensemble de 4 dolmens dont deux ont disparu.
Ils étaient respectivement à Cranves-Sales et Pers-Jussy. Ils ont disparu
dans des circonstances que j'ignore mais leur emplacement reste connu.
On pouvait voir une carte montrant les dits emplacements au Musée d'Art et d'Histoire de Genève. Cette dernière information à l'imparfait car je ne suis pas repassé par Genève depuis plusieurs années.

Un dernier mot sur Saint - Cergues. Le dolmen est enterré mais l'accès à la chambre est (était?) extrèmement facile. Sans doute relativement confortable quand la bise souffle!

Je reviens un instant sur le magnifique dolmen de Reignier. Il est orienté sur Le Môle qui est une montagne très pointue qui se remarque bien dans le paysage. J'ai l'impression, compte tenu de la hauteur apparente de l'horizon, que cette orientation pourrait correspondre à un lever de soleil d'équinoxe.Mais la seule façon d'en être sûr est de se rendre sur place et d'observer le lever d'Hélios. J'ai voulu le faire il y a bien longtemps mais il y avait un brouillard à couper au couteau qui noyait la plaine... Plus tard dans la matinée il a fait très beau... mais trop tard.

Maintenant (et depuis longtemps) j'habite à Nice et ça n'est pas très pratique pour être au petit matin à Reignier. Mais peut-être qu'un lecteur sera intéressé?

ATTENTION: que ce soit en Haute-Savoie ou ailleurs: NE FIXEZ PAS LE SOLEIL

Amicalement,

G.S.
artio's
Chêne vénérable

MessageSujet: Re: La Cave aux Fées (Haute Savoie)   Jeu 26 Juil - 8:45

En général, les dolmens sont en ligne d'alignement mais bizarrement, leur axe est plus lié à environ 30° et quelque, ce qui corresponde à la déclivité de la terre. Les levers et couchers équinoxiaux sont plutôt des axes Est et Ouest.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Cave aux Fées (Haute Savoie)   Sam 4 Aoû - 22:51

artio's a écrit:
En général, les dolmens sont en ligne d'alignement mais bizarrement, leur axe est plus lié à environ 30° et quelque, ce qui corresponde à la déclivité de la terre. Les levers et couchers équinoxiaux sont plutôt des axes Est et Ouest.

Bonsoir tout le monde. Je ne voudrais pas abuser du forum, mais j'aimerais bien compléter mon petit laïus à propos de l'orientation des mégalithes.
Cette orientation est variable selon les régions. Voici par exemple les orientations moyennes des dolmens de différents départements.

Lot: 107 degrés
Indre-et-Loire 111 degrés
Maine-et-Loire 98 degrés
Aveyron 105 degrés

Soit en gros S-SE

Mais dans le Var les entrées des dolmens sont presque toutes dans le quart Sud - Ouest (une exception à 5 degrés près...)

A la vue de ces chiffres, et de beaucoup d'autres, il semblerait que les dolmens soient orientés selon des règles qui nous échappent, mais avec d'importantes variations régionales.

Amicalement, G.S.

Toutes ces données proviennent de l'Inventaire des Mégalithes de la France, éditions du CNRS.

Elwidar
Chêneuse en Chef

MessageSujet: Re: La Cave aux Fées (Haute Savoie)   Dim 12 Aoû - 20:57

Alors je veux bien quelques précisions sur la localisation du dolmen de St-Cergues (en savoie, pas jura, j'ai noté), et peut-être un peu de son histoire ou autres infos, si tu en as... Smile (vu que j'habite non loin)

D'ailleurs ça ne m'étonne pas qu'il y en aie eu un à Jussy, c'est un endroit magnifique qui "pulse" vraiment une très belle énergie, sauvage, ensoleillée et libre...

Cependant, de nombreux chants sont parvenus jusqu’à nos jours principalement grâce aux saami alcooliques qui ont permis la perpétuation du joik parce qu’ils continuaient de le chanter en état d’ébriété malgré l’interdiction.
Genava, ou comment être faunes, àpoilistes, musiciens, pyromanes et païens
Voir le profil de l'utilisateur http://quercusrobur.forumactif.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Cave aux Fées (Haute Savoie)   Mer 15 Aoû - 18:42

Bonjour Sine,

Toutes mes excuses pour ma réponse tardive.

De mémoire, je n'ai pas d'information particulière à propos de la Cave aux Fées mais je vais fouiller un peu dans ma documentation.

Tu peux voir 3 photos du dolmen sur le blog que je cherche très, trè, très laborieusement à réaliser. Pour le moment c'est une "joyeuse" pagaille...

canalblog Standingstone Les Pierres et les Fées

A bientôt pour d'éventuelles infos sur la Cave aux Fées

Gérard

Elwidar
Chêneuse en Chef

MessageSujet: Re: La Cave aux Fées (Haute Savoie)   Jeu 16 Aoû - 18:42

Ok merci pour le lien (quand tu auras un peu "étoffé", peut-être pourrons-nous faire un parrainage de nos deux liens ?) Smile

Je poste juste un printscreen de ton message sur le blog pour ceux que ça intéresserait :

Cependant, de nombreux chants sont parvenus jusqu’à nos jours principalement grâce aux saami alcooliques qui ont permis la perpétuation du joik parce qu’ils continuaient de le chanter en état d’ébriété malgré l’interdiction.
Dremmwel
Jeune pousse

MessageSujet: Re: La Cave aux Fées (Haute Savoie)   Mer 12 Sep - 22:31

Classé monument historique par décret du 10.06.1910 , le dolmen de SAINT-CERGUES , constitué de puissants blocs erratiques, est l’une des plus anciennes constructions de HAUTE-SAVOIE ( période néolithique & début de l’âge du bronze ), il est situé en bordure de la nationale à l’entrée de la commune à proximité de la Chandouze et de la Croix de ST. FRANCOIS DE SALES.

Plus ici: saint-cergues.fr/spip.php?article30

Elle se situe à côté du D1206, la forme qui ressemble à une clef. Au nord de la route de Thonon se trouve St-Cergue. Bien que proche de la route, j'ai une petite sortie prévue pour ce w-e ou une soirée..
Elwidar
Chêneuse en Chef

MessageSujet: Re: La Cave aux Fées (Haute Savoie)   Ven 14 Sep - 10:14

On en discutera ce week-end ? (il faut que tu répondes à mon mail, ça marche pour dimanche ?? ^^) Ca m'intéresserait d'aller y faire un tour, et je ne suis pas motorisée... si tu veux bien... Smile

Dremmwel
Jeune pousse

MessageSujet: Re: La Cave aux Fées (Haute Savoie)   Lun 24 Sep - 22:23

Un bel endroit!

La place est soignée, propre. Le dolmen souffre un peu du temps et du manque d'esprit des jeunes de passage. Il a été consolidé, des traces de ciment sont visibles. On ajoute la route beaucoup trop près et on termine avec les points négatifs.

L'endroit dégage une puissante énergie, je sentais mon cœur s'emballer et ma respiration s'accélérer. Quand je ferme les yeux dans ce genre d'endroit, je ne peux m'empêcher de m'imaginer à l'époque où il a été érigé, mélange de rêverie et de tristesse quand on rouvre les yeux...

Le contraste avec le dolmen de Reignier est intéressant, là-bas l'énergie est beaucoup plus douce, plus apaisante. Définitivement il faut que j'y aille un soir ou il pleut averse...

Elwidar
Chêneuse en Chef

MessageSujet: Re: La Cave aux Fées (Haute Savoie)   Mar 25 Sep - 20:30

Dremmwel a écrit:
L'endroit dégage une puissante énergie, je sentais mon cœur s'emballer et ma respiration s'accélérer. Quand je ferme les yeux dans ce genre d'endroit, je ne peux m'empêcher de m'imaginer à l'époque où il a été érigé, mélange de rêverie et de tristesse quand on rouvre les yeux...

Tout à fait ça. Un endroit très "sauvage" malgré la route, sauvage dans le sens "débridé", mon imagination voyait des gens courir, danser autour, follement... Quant à cette tristesse... L'homme (humain) a perdu le sacré. Je pleure intérieurement à chaque instant de mon existence là-dessus. Et c'était très palpable là-bas. Heureusement, le dolmen a quand-même été conservé : amoché, bousculé, mais vivant.

Et comme tu le dis, c'est un lieu "accélérant", vraiment, je n'arrivais pas à calmer mon coeur et ma respiration...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Cave aux Fées (Haute Savoie)   

La Cave aux Fées (Haute Savoie)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1