Forum de discussion sur les Lieux Sacrés du paganisme
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Toponymie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
artio's
Chêne vénérable
avatar

Messages : 521
Localisation : Liège

MessageSujet: Toponymie   Mar 30 Aoû - 16:24

L'exemple le plus marquant de marquage cultuel ou légendaire dans l'environnement direct de notre lieu de vie est la trace laissée par la toponymie ou le lieu-dit. IL est souvent le cas d'endroit non marquants de manière visible mais qui sont chargés d'une mémoire collective.
Combien de lieu de sabbat ne sont pas évoqués à la croisée de chemins ou dans un pré ou encore près d'un arbre majestueux disparu ou encore à proximité d'une vieille pierre ? Cela pourrait faire l'objet d'une discussion séparément.
IL est également dans les noms de villages (notemment dans ma région limitrophe germanophone) beaucoup d'exemples de lieux dédiés au panthéon germanique comme Odin, Freyr, Thor etc.
Combien d'exemples de lieux qui portent la marque d'une tombe antique, d'une pierre disparue, ou d'un temple gallo-romain. Rien que dans ma région, il y a des centaines d'exemples. Je me suis amusé à les relier tous ensemble et je dois bien avouer que je suis d'accord avec la théorie de l'ancienne organisation énergétique du nord occidental qui veut que tout soit organisé par l'homme en terme d'équinoxe ou de solstice.
La géobiologie nous enseigne qu'il existe dix cheminées cosmotelluriques à l'hectare. Cela permet un certain choix organisationnel pour créer des champs continus entre tous ces endroits où que l'on se trouve. Cela donne des perspectives de réappropriation d'endroits proches de son domicile à n'importe quelle époque.
Mais ce qui m'émeut le plus, c'est la continuité dans le culte même s'il se modifie au cours du temps. Ceci a déjà fait l'objet d'un autre post. Le caractère sacré est une valeur ajoutée à la teneur hautement énergétique accordée par la terre.
Mais revenons à nos moutons, avez-vous des exemples marquants dans votre région d'endroit désuets mais dont le nom fait frisonner à sa simple évocation ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hhttp://ardwenna.over-blog.com/
saxo
Charme vigoureux
avatar

Messages : 179
Localisation : Penthièvre

MessageSujet: Re: Toponymie   Mer 31 Aoû - 20:11

oui Cool Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
artio's
Chêne vénérable
avatar

Messages : 521
Localisation : Liège

MessageSujet: Re: Toponymie   Mer 31 Aoû - 20:31

saxo a écrit:
oui Cool Razz
Bravo Saxo, ton histoire ne manque pas de poésie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hhttp://ardwenna.over-blog.com/
saxo
Charme vigoureux
avatar

Messages : 179
Localisation : Penthièvre

MessageSujet: Re: Toponymie   Mer 31 Aoû - 20:37

Razz Razz Razz T'as juste demandé si on connaissait des lieux avec de "sacré" noms dans notre région, hors tu sais très bien où j'habite...

Allez, pour les "ceusses" qui savent pas : Gurunhuel !

Quand je lis rien que le nom sur les panneaux, j'ai l'impression que je vais bientôt tomber sur un elfe ou un hobbit du seigneur des anneaux Shocked

http://www.infobretagne.com/gurunhuel.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
artio's
Chêne vénérable
avatar

Messages : 521
Localisation : Liège

MessageSujet: Re: Toponymie   Jeu 1 Sep - 0:01

Je ne comprends pas bien. Ce nom signifie haute colline. Qu'est-ce que ce nom évoque pour toi ?
L'idée est de justement trouver un endroit où rien de visible ou historique ne laisse présager un haut lieu sauf le nom en soi, d'où l'idée de démarrer ce post sur l'idée toponymique comme base de recherche.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hhttp://ardwenna.over-blog.com/
saxo
Charme vigoureux
avatar

Messages : 179
Localisation : Penthièvre

MessageSujet: Re: Toponymie   Ven 2 Sep - 16:49

Citation :
Mais revenons à nos moutons, avez-vous des exemples marquants dans votre région d'endroit désuets mais dont le nom fait frisonner à sa simple évocation ?

Bin voilà, le nom à lui seul me fait révêr...

Et puis : sous-colline c'est bon pour les "hobbits", Haute-colline c'est p'têt pour les elfes ?
Et puis Gurun huel, c'est peut être le "haut ciel", mais bon même si c'est là "haute colline", ça n'empêche pas d'y invoquer Taranis...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elwidar
Chêneuse en Chef
avatar

Messages : 770
Localisation : Helvétie

MessageSujet: Re: Toponymie   Ven 9 Sep - 19:56

Le son du lieu est déjà sympathique *amoureuse des sons germaniques*


Que je réfléchisse... Côté Morbihan, où je passe mes vacances et où ma mère habite, bien sûr, plein. Mais ma terre, la Romandie, en est plus avare, la faute au protestantisme fervent... Je vais y revenir, laissez-moi le temps !

_________________
Tant qu'il restera des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu. - Sylvain Tesson
N'oubliez pas que la Terre se réjouit de sentir vos pieds nus et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux. Khalil Gibran
Cependant, de nombreux chants sont parvenus jusqu’à nos jours principalement grâce aux saami alcooliques qui ont permis la perpétuation du joik parce qu’ils continuaient de le chanter en état d’ébriété malgré l’interdiction.
Genava, ou comment être faunes, àpoilistes, musiciens, pyromanes et païens
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://quercusrobur.forumactif.com
artio's
Chêne vénérable
avatar

Messages : 521
Localisation : Liège

MessageSujet: Re: Toponymie   Sam 10 Sep - 0:59

Eh bien moi, je suis en plein dans ce travail.
Voici quelques exemples que je trouve dans mon pays.
D'abord, la présence d'un passé mégalithique : les pierres. On peut à partir de recoupements remarquer une insistance dans la toponymie en ce qui concerne soit les pierres existantes, les pierres avérées ou les lieux-dits. On y trouve les toponymes suivants : borne (réemploi postérieur), pierre, pierri, pire, piry, pireux, pirire, pierre qui tourne, pierre qui vire, pierre qui grandit, piere qui choit, pierre de justice, pierre fontaine, brochepierre, cailloux, cayau, etc... qu'ils soient associés au relief (pré, mont, etc.) ou que la pierre soit blanche, rouge, bleue, grise en français en neerlandais (steen) ou en allemand (stein). IL n'est pas juste de les citer tous ici car ce travail doit être publié localement. Ces ensembles se relient en une sorte mappage qui peut se manifester dans des toponymes comme : ligne, lignely, ligney, etc... Les pierres de fertilité comme les Frappe-cul, Peetje et Meetje.
Le réemploi christianisé de ces pierres peut se retrouver dans l'appelation du lieu saint (chapelle de la pierre, chapelle ligney). D'ailleurs, c'est bien connu. On trouve presque toujours d'ailleurs cette association de christianisation, d'arbre et de pierre comme au Chêne Al PIerre. L'arbre est un autre sujet mais le culte des arbres à clous dans mon pays en est un dérivé. Un exemple de chapelle ou on peut encore admirer le megalithe sous l'autel est la chapelle St Mort près d'Andenne. D'ailleurs, Lignely, Ligny et Ligney sont également deslieux ou villages. Ley ou lei en allemand signifie roche d'où l'association d'idée Ley Line.
Ces pierres peuvent être associées au clte des dieux comme la zeupire (pierre de zeus), le bonhomme di pîre à Odeigne (Odin), le pierre de Diane, le mont d'Arduina, la pierre du diable à Fraiture (Frey Thor). Le nom de ces divinités se retouvent surtout dans les villages Oster (Ostara), Marcourt (Mercure), Freyr (Freyr), ou à leurs avatars chrétiens (On trouve une dominance du panthéon germanique particulièrement et des cultes gallo-romains).
Ces derniers se retrouvent en divers endroits. Comme divinité saint Lugle ou Luglien est assez rare mais interpellant (Liège = Luttich en allemand). Ode, Odile (Adèle) sont des clés de lieux énergétiques puissants (Odin). Anne, comme avatar primitif semble généralement associée aux sources. Michel, Martin cotoient presque tous les lieux à présence mégalithique et cotoient les monts Bel. Il y a au moins 65 exemples d'églises St Martin ou de pierres St Martin ou Martines dans ma contrée. St Donat est associé au tonnerre en tant que protecteur mais aussi à Donnar, expression germanique de Thor. Et les exemples sont nombreux. Artio est même dédicacée, Hermes est devenu un saint. St Roch a été inventé dans le but de remplacer une divinité gauloise. Il est d'autres exemples légendaires qui donnèrent nom aux endroits comme Marie de Gobaille mi-femme mi-cheval et son avatar, la bête de Staneux. C'est une adapatation d'un mythe antérieur ou un fait ?
D'ailleurs, les exemples zoomorphiques sont légions. L'exemple le plus courant est le lewerou, werewolf ou le loup-garou de nos contrées, très populaire en terre Trévire. D'ailleurs, nous le verrons après, les légendes suivent comme les toponymes un tracé culturel très ancien. Le loup, leu, wolf est un terme très répandu dans la toponymie et semble marquer la présence marquée d'une activité païenne. Le corbeau en moindre présence marque cette même présence.
Pour rester dans le monde légendaire, citons les lieux d'habitation des fées (répandues dans la vallée e la Semois comme à Poupehan) comme les 4 fils Aymon et l'enchanteur Maugis. Plus au nord, en terre atuatuque, c'est le peuple des nutons, sotais, lutons, massotais et autres sarrazins selon la langue qui les nomme. Mais le champion, c'est le diable, le super champion.On le retrouve par son nom par le vocable "mal", par la syllabe "cornu" ou "corné" qui me fait frisonner d'intérêt.
Il est d'autres appelations qui parlent d'elles-mêmes : Les Trois Vierges, Soleilmont, le tombeau du géant, l'arlune, framont, belmont, odin fosse, paradis, gargan, etc. Le Point du Jour rencontré plusieurs fois signifie l'endroit où l'on observe le jour quand ...
Reste les lieux de sabbats connus : pire à 7 macrales, champ des dames,rond champ, tchene des sourcières, sabbat de l'arbre ste anne, sabbat du point du jour, pont des sorcières, le dansau, le pré aux charmes, le sabbat de coirnoumont, danse des neuches, etc.
Dans la terminaison des lieux -effe, -ange, -han, -ies, -gnuy, nous remarquons les lignes de démarcation naturelle qui séparaient les peuples ancêtres et leur racine suffit à imaginer l'intérêt du lieu.
De nos jours, il ne reste le plus souvent que les noms mais à y bien regarder, mon âme s'envole à leur évocation. Le plus souvent, tous ces éléments sont associés et interconnectés. Il suffit de regarder le rellief, de ressentir, d'essayer de comprendre et l'on peut apercevoir l'histoire de ce peuple qui fidèlement a su s'adapter au fil du temps et rester fidèle à une forme de vénération pure.
Tous ces endroits, je les ai répertoriés et reliés. IL est dans ce travail une tonalité qui s'appele "continuité" et "perdurance" et qui donne envie de s'installer n'importe où et de savourer l'ensemble et non plus la partie visible de l'iceberg.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hhttp://ardwenna.over-blog.com/
saxo
Charme vigoureux
avatar

Messages : 179
Localisation : Penthièvre

MessageSujet: Re: Toponymie   Mer 14 Sep - 22:46

Je sais pas si ça serait dans le sujet, mais je peut faire un petit topo Laughing sur la toponymie bretonne... les restes des cours de M.Chédeville...

Vu que vous semblez vous intéresser à la Bretagne, ça peut vous aider à mieux comprendre le pourquoi du noms des bleds. Je préviens tout de suite, c'est plutôt catho !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
artio's
Chêne vénérable
avatar

Messages : 521
Localisation : Liège

MessageSujet: Re: Toponymie   Jeu 15 Sep - 18:42

saxo a écrit:
Je sais pas si ça serait dans le sujet, mais je peut faire un petit topo Laughing sur la toponymie bretonne... les restes des cours de M.Chédeville...

Vu que vous semblez vous intéresser à la Bretagne, ça peut vous aider à mieux comprendre le pourquoi du noms des bleds. Je préviens tout de suite, c'est plutôt catho !!!
Bah, le catho ne me plait que s'il est dans une certaine continuité d'idée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hhttp://ardwenna.over-blog.com/
saxo
Charme vigoureux
avatar

Messages : 179
Localisation : Penthièvre

MessageSujet: Re: Toponymie   Ven 16 Sep - 14:41

Citation :
le catho ne me plait que s'il est dans une certaine continuité d'idée.
Euh j'ai rien compris :
Bon je donne un exemple concernant la toponymie Bretonne, si ça vous intéresse je pourrait faire plus long :
Le préfixe "Plou-" signifie "paroisse" on le retrouve dans : Ploufragan, ploumagoar
Une déclinaison de "Plou" est : "Plo" ou "Ploe"
On le retrouve dans Plogoff, Ploermel ...

Voilà, ça c'est un petit bout de mes connaissances en toponymie Bretonne. Et comme sus dis ça a à voir avec le Christianisme....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elwidar
Chêneuse en Chef
avatar

Messages : 770
Localisation : Helvétie

MessageSujet: Re: Toponymie   Dim 18 Sep - 22:15

Bon, une blague idiote que je déplacerai dans quelque temps là où il faut, promis :

Ker, la maison. Donc Ker Ozen... la maison d'Ozen. Et Kerity, la maison d'E.T.

(je sors)

_________________
Tant qu'il restera des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu. - Sylvain Tesson
N'oubliez pas que la Terre se réjouit de sentir vos pieds nus et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux. Khalil Gibran
Cependant, de nombreux chants sont parvenus jusqu’à nos jours principalement grâce aux saami alcooliques qui ont permis la perpétuation du joik parce qu’ils continuaient de le chanter en état d’ébriété malgré l’interdiction.
Genava, ou comment être faunes, àpoilistes, musiciens, pyromanes et païens
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://quercusrobur.forumactif.com
saxo
Charme vigoureux
avatar

Messages : 179
Localisation : Penthièvre

MessageSujet: Re: Toponymie   Lun 19 Sep - 12:22

Chouette c'est reparti avec les blagues pourries !!! Je suis bidonné ... ma journée était naze, le smile pendant 30 secondes, c'est toujours ça de pris ! Merci Siné.
Kerity ... dire que je suis passé je ne sais combien de fois devant et que je n'y avait jamais pensé !
Si je peux me permettre un détail pour améliorer la première blague, il y a un prénom féminin breton charmant auquel répondent un certain nombre de mes amies : Rozenn !
Par contre je ne leur ai pas remarqué un tempérament particulièrement " Tout feu tout flamme" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elwidar
Chêneuse en Chef
avatar

Messages : 770
Localisation : Helvétie

MessageSujet: Re: Toponymie   Mer 5 Oct - 22:22

Bon, pour en revenir à notre sujet de toponymie : je me suis mise en chasse ces derniers temps, et voilà les premiers qui m'ont sauté aux yeux :

- dans la campagne genevoise, un patelin du nom d'Athenaz. Ca fait bizarre quand-même, hein ? Smile
- le domaine de la Pierre-aux-Dames, non loin. Il faut que j'aille y fureter (mais c'est looooin de chez moi) pour trouver les grokayoux, c'est sûr qu'il y en a !
- bon, la Pierre-aux-Fées à Reignier (Hte-Savoie)
- Chêne-Bourg et Chêne-Bougeries à Genève... clairement un lien au Duir des druides !
- Genève elle-même vient de Genava, qui veut dire "bouche de l'eau" en latin... compréhensible dans tous les méandres des rivières du coin et leurs entrelacements !
- Bernex, où a été retrouvé un sanctuaire gaulois à Artio... toponymie qui rappelle de très, très près Berne (Bern), de consonnance germanique, elle, mais bel et bien païenne...


Je reste à l'affut Wink

_________________
Tant qu'il restera des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu. - Sylvain Tesson
N'oubliez pas que la Terre se réjouit de sentir vos pieds nus et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux. Khalil Gibran
Cependant, de nombreux chants sont parvenus jusqu’à nos jours principalement grâce aux saami alcooliques qui ont permis la perpétuation du joik parce qu’ils continuaient de le chanter en état d’ébriété malgré l’interdiction.
Genava, ou comment être faunes, àpoilistes, musiciens, pyromanes et païens
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://quercusrobur.forumactif.com
saxo
Charme vigoureux
avatar

Messages : 179
Localisation : Penthièvre

MessageSujet: Re: Toponymie   Mer 19 Oct - 2:43

Il y a un autre préfixe que l'on trouve beaucoup dans la toponymie bretonne et qui n'est pas forcément Chrétien.
Loc- : ça viens du latin " Locus" qui veut dire lieu
On le retrouve dans Locronan ( le lieu de Saint Ronan) locminé Locmariaquer ( où y a un super dolmen) et surtout Loc Envel
Pourquoi je parle de cette loc-alité ?
A cause de la BD "Le sortilège du bois des Brumes",tome 1 de la série " les compagnons du crépuscules". Cette BD est fort bien documentée. ,Elle s'appuie ( entre autre ) sur des fouilles réalisées dans le bois de " coatannoz" ( le "bois de la nuit"), qui est à deux pas ( j'exagère ! ça dépend des bottes... ) de Loc Envel.
Ce que l'auteur ne dis pas c'est que sur le jubé ( qui de mémoire dois dater du XVème ) de l'église du bourg,figure deux personnages ( masculin/féminin ) qui ressemble à s'y méprendre à des lutins !
Loc- un lieu, mais un lieu où il s'y est passé quoi ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
artio's
Chêne vénérable
avatar

Messages : 521
Localisation : Liège

MessageSujet: Re: Toponymie   Mer 19 Oct - 3:57

C'est une racine comme ker qui désigne "lieu, maison, gens de" comme chez moi han-ham-effe-ange etc. Ce qui est plus intéressant en effet, c'est lieu de quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hhttp://ardwenna.over-blog.com/
artio's
Chêne vénérable
avatar

Messages : 521
Localisation : Liège

MessageSujet: Re: Toponymie   Mer 8 Aoû - 16:01

Je partage avec vous le travail de l'année écoulée. C'est un outil google earth qui traite de la continuité cultuelle sur mon pagus.


http://ardwenna.blogspot.be/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hhttp://ardwenna.over-blog.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Toponymie   Jeu 9 Aoû - 17:19

Bonjour à toutes et à tous,

Je serai bref, juste un petit complément de toponymie à propos de "nemeton".
La ville de Clermont-Ferrand s'appelait jadis Nemeid pour "les gens du Nord", Nemessos pour les Grecs et Nemetum pour les Romains.
Et plus précisément Augusto Nemetum.

Le nom actuel, Clermont-Ferrand, est relativement récent.

Amicalement,

Gérard S.
Revenir en haut Aller en bas
artio's
Chêne vénérable
avatar

Messages : 521
Localisation : Liège

MessageSujet: Re: Toponymie   Sam 11 Aoû - 9:19

artio's a écrit:
Je partage avec vous le travail de l'année écoulée. C'est un outil google earth qui traite de la continuité cultuelle sur mon pagus.


http://ardwenna.blogspot.be/
Au vu des réactions sur un autre forum, je me dois de vous conseiller. Sur cette adresse, vous pouvez accéder à un menu près du titre où il faudra insister pour accéder aux pages. Une de ces pages est le mode d'emploi et le lien de téléchargement de la carte google.
Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hhttp://ardwenna.over-blog.com/
artio's
Chêne vénérable
avatar

Messages : 521
Localisation : Liège

MessageSujet: Re: Toponymie   Dim 3 Fév - 10:04

Nouvelle mise à jour du blog ci-dessous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hhttp://ardwenna.over-blog.com/
artio's
Chêne vénérable
avatar

Messages : 521
Localisation : Liège

MessageSujet: Re: Toponymie   Sam 8 Juin - 13:03

Elwidar a écrit:
Bon, pour en revenir à notre sujet de toponymie : je me suis mise en chasse ces derniers temps, et voilà les premiers qui m'ont sauté aux yeux :

- dans la campagne genevoise, un patelin du nom d'Athenaz. Ca fait bizarre quand-même, hein ? Smile
- Bernex, où a été retrouvé un sanctuaire gaulois à Artio... toponymie qui rappelle de très, très près Berne (Bern), de consonnance germanique, elle, mais bel et bien païenne...
Je confirme qu'on trouve bcp plus d'ours dans la zone d'influencce germanique (Ber - Bar).
Quant à Athenaz, cela me fait penser naturellement à Athena. Athènes fut construite sur le culte d'une déesse primordiale bien plus ancienne que les dieux machos eux-mêmes. Il est fort possible qu'un centre romain fut dédié à une divinité grecque car les romains ne furent pas toujours des romains.
Que signifie Athena ? Ou Arduenna ? Cela signifie la haute, la grande Ena. Vous la connaissez, c'est la patronne de la Bretagne : Anna. Elle est aussi connue en orient sous le nom de Anu et en Afrique sous le nom de Ama. Grande se trouve aussi dans Brig et puis le chemin se sépare dans le divers.
At ou ard = haut, du ou di = déesse. En ce sens, di Ana ou Diane est aussi cette déesse. Cette chasseresse ou cette guerrière quand il le faut est aussi connue sous le nom d'Artémis et Artio, plus lunaire, plus ursine. Etrange Art signifie ours et ard grande. L'amalgame reviendrait à dire que Athena et Artémis sont les faces d'une même divinité. Chez moi, on la retrouve aussi sous le nom de Aina et Nehalenia (2 fois Aina-Enia). Dana est aussi une contraction de Diana et est aussi appelée Don. Donnar joue ainsi le même rôle pour elle que le fait Appolon pour Artémis.
L'éthymologie vient au secours de la toponymie et parfois s'adapte au pagus. Mais on se rend compte que l'idée qu'elle transparait devient plus limpide et simple au vu de ses explications.
Peut-être Athénaz fut-elle avant les romains, comme Bernex, aussi dédiée à Artio ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hhttp://ardwenna.over-blog.com/
Elwidar
Chêneuse en Chef
avatar

Messages : 770
Localisation : Helvétie

MessageSujet: Re: Toponymie   Dim 9 Juin - 10:49

C'est fort possible, vu que c'est tout proche...

Merci pour cette synthèse sur Don/Dana/Aina/Anu/Athena. Je viens de remarquer qu'un fleuve s'appelle le Don... Coïncidence ?

_________________
Tant qu'il restera des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu. - Sylvain Tesson
N'oubliez pas que la Terre se réjouit de sentir vos pieds nus et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux. Khalil Gibran
Cependant, de nombreux chants sont parvenus jusqu’à nos jours principalement grâce aux saami alcooliques qui ont permis la perpétuation du joik parce qu’ils continuaient de le chanter en état d’ébriété malgré l’interdiction.
Genava, ou comment être faunes, àpoilistes, musiciens, pyromanes et païens
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://quercusrobur.forumactif.com
artio's
Chêne vénérable
avatar

Messages : 521
Localisation : Liège

MessageSujet: Re: Toponymie   Dim 9 Juin - 13:45

coïncidence :


Sens 1 Etat d'éléments qui coïncident. Synonyme correspondance


Sens 2 Événement survenant par hasard et simultanément à un autre, concours de circonstances.


Mais comme le hasard n'existe pas ... !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hhttp://ardwenna.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Toponymie   

Revenir en haut Aller en bas
 
Toponymie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Treffieux, en Loire-Atlantique, toponymie
» Toponymie région du Mené
» Toponymie et mythologie populaire
» Toponymie de l'Angleterre
» Les noms bretons du ruisseau dans la toponymie guérandaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Quercus Robur :: L'écorce :: A propos des Lieux Sacrés-
Sauter vers: