Forum de discussion sur les Lieux Sacrés du paganisme
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Rendre un lieu christianisé à son paganisme d'antan ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Rendre un lieu christianisé à son paganisme d'antan ?   Mar 23 Fév - 22:32

C'est tout à l'heure, en me balladant avec mon chéri au bord de la rivière, que m'est venue l'envie et l'idée : j'ai découvert au détour d'un chemin une minuscule grotte, très étroite - trop pour y entrer - mais manifestement profonde, que je n'avais jamais remarquée jusqu'alors parce qu'elle était cachée au milieu de broussailles, broussailles dégagées il y a quelques jours par les services municipaux.

A l'entrée, une toute petite statuette de sainte-vierge, au milieu de bouquets de fleurs de plastique. Gouttait quelque part une petite source, à moins que ce fut un simple écoulement d'eau de pluie.

L'endroit est sauvage, magique par endroits. Les chênes verts sont particulièrement grands, les roches affleurent de partout, ou se projettent brutalement vers le chemin, moussues. D'ailleurs, l'ombre quasi permanente permet aux fougères et aux mousses d'exploser partout, sur les troncs, les pentes, la pierre. J'ai senti confusément qu'il devait y avoir "quelque chose" à cet endroit, et que ce n'était pas un hasard si cette grotte était dédiée à une divinité, même chrétienne.

En fait je me suis dit que peut-être, un enfant s'était glissé un jour dans la grotte, s'était coincé dedans, avait fini par être sauvé, et on avait consacré la grotte à la Vierge pour saluer le "miracle".

Ou alors, une entité, une énergie, une divinité vivait dans ces lieux, et les chrétiens l'avait soit simplement rebaptisée, soit l'avaient chassée en consacrant le lieu à Marie.

Bref. J'ai envie de... rendre cette grotte à ses anciens "propriétaires". Mais je me demande s'il est nécessaire de la déconsacrer avant, un peu comme les gens se font parfois débaptiser. D'abord un rituel d'exécration, de purification, puis un appel aux entités qui errent peut-être encore autour, et les inviter à revenir.

Je vais essayer de chercher si je puis trouver l'origine de la sacralisation de ce petit endroit, la raison pour laquelle les chrétiens l'ont consacré, et le cas échéant quelle divinité était vénérée ici. Un esprit des sources peut-être...

Il m'est venue la pensée rieuse d'un vaste mouvement de réappropriation des lieux sacrés christianisés, par le paganisme. Partout, en douce, sans violence ni blablas, des sources, des arbres, des grottes nettoyées énergétiquement, et réhabitées par les esprits anciens des origines. Juste une toute petite marque discrète, et une liste partagée par ceux que ça intéresse, éventuellement.

Est-ce que ça vous paraît débile ? Insensé ? Farpaitement inutile ?
Revenir en haut Aller en bas
artio's
Chêne vénérable
avatar

Messages : 521
Localisation : Liège

MessageSujet: Re: Rendre un lieu christianisé à son paganisme d'antan ?   Jeu 25 Fév - 1:25

C'est une belle idée Zoziau. Mais qui est l'ancien propriétaire ? Certes, l'idée d'ancien culte peut être définie dans le temps, et cela permet de comprendre. Mais dans l'éternité ? Quelle est la teneur du lieu qui est éternel, sa dimension ? On peut la nommer ou ne pas la nommer. Et on peut effectivement "nettoyer" le lieu des dépôts négatifs consécutifs à la mauvaise prière. Mais jamais l'adoration n'est négative que ce soit à l'entité, à la déité, à Dieu, où à l'endroit. L'endroit revêt une énergie, une force titularisée, à laquelle on donne et de laquelle on reçoit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hhttp://ardwenna.over-blog.com/
Valiel
Frêne imposant
avatar

Messages : 290
Localisation : France

MessageSujet: Re: Rendre un lieu christianisé à son paganisme d'antan ?   Jeu 25 Fév - 16:59

Je pense qu'artus a souligné le plus important. Vouloir habiter le lieu, y rendre un hommage, c'est une excellente chose. Mais penser à le "dénaturer", purifier comme pour remettre l'ardoise à zéro, ça ne se fait pas. Tout simplement parce que le sacré est une force haute et "neutre". Qu'il fût païen et ensuite christianisé, le caractère sacré perdure du début à la fin, c'est LE fil conducteur. Donc ici, il s'agit plutôt de "compléter" son aura énergétique, ou plutôt de la faire vivre. De signifier aux Esprits alentours (que tu dis originels), qui ne sont jamais vraiment partis, que nous les portons toujours dans notre conscience.

_________________
Avatar (c) Peachystick
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://valielsurlavoiedesdieux.wordpress.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Rendre un lieu christianisé à son paganisme d'antan ?   Jeu 25 Fév - 21:15

C'est pour cela que j'ai posé la question, après me l'être posée à moi-même...

En fait selon les théories, on devrait, ou on ne devrait pas "laver" le lieu avant de le consacrer.

Selon la théorie des égrégores, l'égrégore en place est chrétien (pour peu qu'il soit encore vénéré à cet endroit), et a "chassé" un égrégore plus ancien, païen.

Ou, et c'était son but, a chassé, peut-être, l'esprit natif de l'endroit.

Dans ces deux cas il faut le dissoudre pour faire de la place à autre chose (celui qui m'avait exposé sa théorie des égrégores était formel : toutes les manifestations énergétiques qu'il avait rencontrées avait une origine, une signature humaine, égrégorique, même si elle était lointaine. Je n'aime pas trop cette vision anthropocentriste de l'énergie, ça me semble très prétentieux, mais tout n'est probablement pas faux là-dedans.).

Si l'on pense à une force, une énergie, voire une conscience autonome, liée à l'endroit, indépendante de l'humanité, alors certes, qu'on la consacre à Machin, Dieu, Tartampion ou le Monstre en Spaghetti Volant, ça ne change pas grand'chose, ce sera plus l'intention que l'on met dans la relation, le contact, que la forme qu'on y met qui comptera. Enfin j'imagine...

Il y a quelque chose là-bas, et pas forcément seulement vers cette mini-grotte, qui est plutôt isolée. Une magie, une énergie - peut-être égrégorique et alimentée par l'admiration l'émotion des passants. Une force. Un élan. Et peut-être ce que vous appelez "une porte". Un passage entre des arbres poussés bizarrement, des chênes courbés en voûte, avec une partie haute horizontale d'où partent les branches. Il y a des chênes verts, généralement petits mais qui sont spécialement gros pour l'espèce. Ce qui casse un peu l'ambiance, c'est le banc de fer planté là par la municipalité. D'autres que moi ont trouvé l'endroit prenant, apparemment...

Ce qui se dégage de la grotte, c'est difficile à dire. J'ai voulu y retourner tout à l'heure mais j'ai dû rentrer avant d'y arriver. Mais j'ai envie, besoin d'y aller. Bon, j'ai toujours été touchée par les sources cachées, les petits bassins d'eau pure... Et souvent, il y a des petites statuettes de Vierge déposées là.

J'espère avoir un contact là-bas, mais je ne sais comment faire. La méditation et la concentration me sont difficiles... J'essaierai...

Photos du coin "spécial" avec un grand-père roc, et ce qui ressemble à une porte. Pour la micro-grotte, faudra attendre que j'y retourne !







D'ordinaire les bordures sont envahies de fougères, de salsepareille et de très grandes prêles, mais les débroussailleurs sont passés par là... Dans quelques mois ça aura repoussé (on espère !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Rendre un lieu christianisé à son paganisme d'antan ?   Ven 26 Fév - 10:53

Une porte, oui

Près du rocher, oui

A flanc de colline

gardien pas loin

Demande d'abord à passer la porte au gardien.

Sois pas seule pour sauter le pas.

J'ignore quel est ton niveau ressenti, mais généralement, ton éngergie enfle et les clair-voyants voient des êtres ou des villes de l'autre côté. Mais je ne l'ai jamais vérifié (n'étant pas clair voyant)
Revenir en haut Aller en bas
Valiel
Frêne imposant
avatar

Messages : 290
Localisation : France

MessageSujet: Re: Rendre un lieu christianisé à son paganisme d'antan ?   Ven 26 Fév - 17:41

Ah ! Merci de ces précisions, je comprends beaucoup mieux ton point de vue ! Very Happy

Le truc c'est que pour moi on parle de deux choses différentes... Tu penses qu'il y a un égrégore sur place, déjà c'est une thèse qui est parfois réfutée. Tout dépend, à quoi correspond précisément l'égrégore pour toi dans ce cas-ci ? Cependant oui cela peut faire des "interférences" avec l'Esprit du Lieu, voire le faire partir... Mais dans ma conception, l'Esprit du Lieu disparaît rarement.

Pour moi le sacré du Lieu ne correspond aucunement à un égrégore, c'est une énergie pure indépendante de toute célébration/adoration humaine.

Hum... ça serait vraiment un débat extrêmement intéressant. Merci de me faire réfléchir comme ça.

_________________
Avatar (c) Peachystick
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://valielsurlavoiedesdieux.wordpress.com/
artio's
Chêne vénérable
avatar

Messages : 521
Localisation : Liège

MessageSujet: Re: Rendre un lieu christianisé à son paganisme d'antan ?   Ven 26 Fév - 19:33

En tout cas ce n'est pas le Monstre en Spaghetti Volant. Laughing Quel magnifique endroit !!! Nettoyer quoi ? Nettoyer ce qui te paraît gênant, les déchets, l'énergie (mais il faut savoir faire), les résidus de tristesse ou d'irrespect.
Apporter quoi ? De la joie, du beau, du fort.
Rencontrer ? Ce qui a toujours été là.
Appeler ? Tous les Dieux sont une émanation de la même chose. Vois ce qui te parle le plus en correspondance à l'énergie du lieu et tu seras juste. Attention, ne pas prendre de risque et demander d'abord une réponse.
Un égrégore est mu et meurt, donc disparaît. Une déité, une force est.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hhttp://ardwenna.over-blog.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Rendre un lieu christianisé à son paganisme d'antan ?   Sam 27 Fév - 0:32

Merci de vos contributions. La théorie du "tout-égrégore" paraît raisonnable, voire rassurante pour certains, mais elle me paraît choquante parce qu'elle va dans le sens de ce qui rend l'humanité "contre-nature" : elle tend à affirmer que l'énergie, les déités, les esprits, ne sont que des outils créés par volonté ou par hasard par les humains, et dont ils peuvent se servir impunément, froidement, et se débarrasser ensuite, ou laisser traîner n'importe où. De la même manière que nous nous servons des autres animaux, des plantes, des pierres, lacs, rivières selon nos besoins ou nos désirs...

Je ne sens rien de menaçant à cet endroit, vers la porte et le rocher, mais ce dernier me paraît vivant, dans le sens de "en éveil", et on voit au moins autant qu'on ressent l'énergie qui se dégage: ce foisonnement vert (en tenant compte du fait qu'on est en février, bien sûr !) est peu courant ici, même en bordure de rivière, toute cette mousse sur les arbres où le soleil peut les atteindre, la croissance inhabituelle des chênes verts. ..

Moi je ressens bêtement une émotion qui me fait gonfler le coeur comme une grosse bulle, une sorte de jubilation ensoleillée, et je m'étonne toujours de ne pas voir une ribambelle de lutins dégringoler la pente en rigolant, et le grand-père roc me faire un clin d'oeil au passage...

Mais rien d'autre, a priori. Notez que mon expérience - consciente - dans ce domaine est à peu près nulle, sauf en ce qui concerne les arbres peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
artio's
Chêne vénérable
avatar

Messages : 521
Localisation : Liège

MessageSujet: Re: Rendre un lieu christianisé à son paganisme d'antan ?   Sam 27 Fév - 21:55

C chouette les arbres.
Une petite mousse, je veux bien, merci. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hhttp://ardwenna.over-blog.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Rendre un lieu christianisé à son paganisme d'antan ?   Dim 28 Fév - 16:23

Une p'tite mousse qui pousse, verte et vigouss, sur les arbres et les caillouss :-) ?
Revenir en haut Aller en bas
artio's
Chêne vénérable
avatar

Messages : 521
Localisation : Liège

MessageSujet: Re: Rendre un lieu christianisé à son paganisme d'antan ?   Lun 1 Mar - 0:11

Les deux !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hhttp://ardwenna.over-blog.com/
Elwidar
Chêneuse en Chef
avatar

Messages : 770
Localisation : Helvétie

MessageSujet: Re: Rendre un lieu christianisé à son paganisme d'antan ?   Mar 16 Mar - 20:59

*tousse tousse* S'il vous plait, s'il vous plait... Smile Restons dans le sujet !


Zoziau83 a écrit:
Moi je ressens bêtement une émotion qui me fait gonfler le coeur comme une grosse bulle, une sorte de jubilation ensoleillée, et je m'étonne toujours de ne pas voir une ribambelle de lutins dégringoler la pente en rigolant, et le grand-père roc me faire un clin d'oeil au passage...
Mais qui te dit que ce n'est pas le cas ??? Simplement que tu ne peux pas les voir... Wink


Pour donner mon avis sur la question : nettoyer physiquement (déchets et autres, pour le reste comme les "mauvaises" herbes je vous envoie vers ce sujet okaoù...), oui évidemment ; purifier doucement, oui je pense aussi, il peut y avoir des petites choses pas sympas qui traînent ; mais exécrer ou purifier à fond, non.

Je pense que peu importe la religion qui a célébré l'Energie d'un Lieu, même les plus anciennes ont un peu détourné l'Energie de base... la chrétienne pas forcément plus que les autres ! Après, en effet, une statuette ou symbole peuventt être gênants, mais tant qu'ils restent dans l'esprit de l'endroit...



Pour résumer : je te conseillerais de nettoyer un peu physiquement le lieu, de le passer au Besom (balai cérémoniel) et par exemple à l'eau salée, peut-être de mettre quelques jours une obsidienne noire ou un onyx dans un coin, pour absorber, puis de le laisser tel quel. De ne pas toucher au reste...
Après, bien sûr, tu fais tout comme tu veux, tu choises ! Wink

_________________
Tant qu'il restera des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu. - Sylvain Tesson
N'oubliez pas que la Terre se réjouit de sentir vos pieds nus et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux. Khalil Gibran
Cependant, de nombreux chants sont parvenus jusqu’à nos jours principalement grâce aux saami alcooliques qui ont permis la perpétuation du joik parce qu’ils continuaient de le chanter en état d’ébriété malgré l’interdiction.
Genava, ou comment être faunes, àpoilistes, musiciens, pyromanes et païens
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://quercusrobur.forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Rendre un lieu christianisé à son paganisme d'antan ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Rendre un lieu christianisé à son paganisme d'antan ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment rendre une femme heureuse
» Selon Velikovsky : la fin du monde a déjà eu lieu plusieurs fois !
» rendre compte oralement d'une lecture cursive
» Lieu de prière et repos près de Montréal
» Lieu chargé: la pierre qui chante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Quercus Robur :: Le bois :: Recharge Sacrée-
Sauter vers: